Les Miracles. Un Defi Pour La Science ?

Note moyenne 
Pierre Delooz - Les Miracles. Un Defi Pour La Science ?.
Les miracles sont embarrassants pour la religion, notamment parce que la science pourrait bien les expliquer dans un proche avenir et priver ainsi Dieu... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les miracles sont embarrassants pour la religion, notamment parce que la science pourrait bien les expliquer dans un proche avenir et priver ainsi Dieu d'un pouvoir que certains Lui avaient imprudemment réservé. Mais les miracles pourraient aussi être embarrassants pour la science. S'il s'en trouvait qui fussent critiquement indiscutables, il ne serait pas possible de les refouler parmi les produits de la crédulité, voire de la bêtise humaine. Il y aurait à élargir les horizons de la science et compter avec le devoir de les prendre au sérieux pour le bien de l'humanité. Mais y en a-t-il qui soient indiscutables, qui soient des événements bien avérés, résistants à la critique ? En tout cas, en vue de la canonisation des saints, l'Eglise catholique a mis au point, depuis plus de quatre siècles, une procédure sévère d'authentification, appelant des experts compétents à se prononcer dans un débat contradictoire. Les miracles qui sont sortis victorieusement de cette épreuve forment une série continue de quelque mille deux cents événements, surtout mais pas exclusivement, des guérisons inexplicables. La liste en est publiée ici pour la première fois. Chaque lecteur pourra se faire une opinion : si les événements sont indiscutables, leur interprétation reste ouverte. Il se pourrait cependant que l'idée que certains lecteurs se font de la religion et/ou de la science ait à s'ajuster aux faits ici présentés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-8011-1153-8
  • EAN
    9782801111536
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Delooz

Pierre Delooz a enseigné la sociologie à l'Université de Liège et aux Facultés universitaires catholiques de Lille et de Mons. Il est l'auteur de Sociologie et canonisations, 1969.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés