Les médias québécois sous influence ?

Yves Théorêt

,

Antoine Char

,

Margot Ricard

Collectif

Note moyenne 
Yves Théorêt et Antoine Char - Les médias québécois sous influence ?.
Comme bien d'autres, le Québec échappe difficilement à l'influence qu'exercent les Etats-Unis d'Amérique. Que ce soit sur le plan politique, militaire,... Lire la suite
18,00 €
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comme bien d'autres, le Québec échappe difficilement à l'influence qu'exercent les Etats-Unis d'Amérique. Que ce soit sur le plan politique, militaire, économique ou culturel, les Américains sont, en quelque sorte, les grands maîtres du jeu. Mais comment leur ascendance s'exerce-t-elle précisément? Quelles en sont les manifestations? Notre cinéma, notre télévision et nos médias d'information sont-ils sous influence? En réunissant des chercheurs et des professionnels du milieu, l'Ecole des médias a voulu mettre en doute l'idée d'une homogénéisation culturelle américaine de la planète et démontrer comment les Etats-Unis influencent notre culture mais, aussi, comment les cultures canadienne et québécoise, et leurs représentants, peuvent tirer leur épingle du jeu.

Sommaire

  • L'ECOLE DES MEDIAS DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL
  • L'HYPERPUISSANCE
  • LA COMMUNICATION REPUBLICAINE
  • LES MEDIAS AMERICAINS
  • L'EXPERIENCE CULTURELLE
  • LA TELEVISION EN CRISE : LE RETOUR DES AMERICAINS ?
  • TRAVAILLER A L'AMERICAINE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7605-1602-1
  • EAN
    9782760516021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Théorêt est professeur en stratégies de production culturelle et médiatique à l'Ecole des médias de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), après y avoir occupé la fonction de directeur de 2005 à 2008. Il a également œuvré au ministère des Communications du Canada, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et chez Vidéotron. Tour à tour journaliste au quotidien Le Jour, à l'Agence France-Presse, à la Presse canadienne, auprès d'Inter Press Service et au Devoir, ANTOINE CHAR est professeur de journalisme depuis juillet 1995 et, depuis 2008, directeur de l'Ecole des médias. Pour ne pas " perdre la main ", Antoine Char écrit régulièrement dans des publications montréalaises. Margot Ricard œuvre dans le milieu de la télévision depuis plus de 20 ans. Tour à tour recherchiste, journaliste, conceptrice et réalisatrice, elle est, depuis 2004, professeure en télévision à l'Ecole des médias.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés