Les marqueurs biologiques des effets polluants : l'acétylcholinestérase

Gilles Bocquené

Note moyenne 
Gilles Bocquené - Les marqueurs biologiques des effets polluants : l'acétylcholinestérase.
Les composés organostanniques dans l'eau de mer sont toxiques à des concentrations voisines de 1 ng. l-1. Leur analyse dans le milieu marin doit donc... Lire la suite
10,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les composés organostanniques dans l'eau de mer sont toxiques à des concentrations voisines de 1 ng. l-1. Leur analyse dans le milieu marin doit donc évaluer correctement des concentrations aussi faibles. Cet objectif est possible lorsque la procédure ici décrite est intégralement respectée. Cette méthode utilise la technique de dérivation des composés organostanniques par le tétraéthylborate de sodium pour la préparation de dérivés éthylés volatils qui sont alors extraits puis injectés dans un chromatographe en phase gazeuse muni d'un détecteur spécifique de l'étain.
L'ensemble des équipements, réactifs, procédures et performances analytiques a été décrit. Quelques informations sur la surveillance des côtes françaises permet de situer les résultats dans un contexte plus général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84433-137-8
  • EAN
    9782844331373
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    28 pages
  • Poids
    0.084 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les stratégies de surveillance de la qualité de l'environnement littoral sont d'actualité pour des raisons à la fois écologiques et socio-économiques. Ce fascicule traite de la mesure de l'activité acétylcholinestérasique chez les espèces marines et de son inhibition en tant que marqueur d'effets neurotoxiques liés à certaines familles de xénobiotiques et, notamment, aux pesticides. Cette application à des fins de diagnostic nécessite à la fois une connaissance approfondie de la cinétique de l'enzyme et de sa variabilité naturelle et une caractérisation stricte des conditions d'extraction, de conservation des échantillons et de mesure de l'activité.
Ces différents aspects sont décrits en détails. La méthode de mesure de l'activité de l'acétylcholinestérase telle qu'elle est décrite dans ce fascicule a été publiée par le CIEM (Conseil international pour l'exploration de la mer).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les marqueurs biologiques des effets polluants : l'acétylcholinestérase est également présent dans les rayons

10,10 €