Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce rapport public de l'Inspection générale des affaires sociales est la synthèse de sept enquêtes menées durant l'année 2000. Toutes consacrées...
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Résumé
Ce rapport public de l'Inspection générale des affaires sociales est la synthèse de sept enquêtes menées durant l'année 2000. Toutes consacrées à l'analyse de l'accueil et de la prise en charge des usagers, elles ont observé le fonctionnement des services publics dans des situations et à des moments particuliers
- le passage à la retraite dans le régime général et quelques régimes complémentaires ;
- l'accès aux soins en psychiatrie ;
- la liquidation des allocations liées à une situation d'isolement ;
- la détection des droits en régime d'assurance chômage et en régime d'assurance maladie pour la couverture maladie universelle ;
- les relations des établissements de soins avec les malades et notamment l'exercice de leurs droits ;
- le traitement des plaintes par les services du travail ;
- le fonctionnement des juridictions sociales.
Après avoir recensé les efforts d'amélioration menés par tous les services sociaux, ce rapport analyse les difficultés structurelles d'une bonne adéquation entre service rendu et service attendu, pour faire alors des propositions visant à accentuer les efforts de connaissance empirique, développer une démarche volontariste, simplifier les procédures et les organisations institutionnelles et faciliter l'exercice par les usagers de tous leurs droits, y compris le droit de recours.
L'IGAS a ainsi eu un regard nouveau sur les institutions, qui met l'usager au centre du dispositif, ceci tant dans les investigations que dans les propositions. C'est là une démarche inédite dans le champs social.
Sommaire
SATISFAIRE LES USAGERS, UN EFFORT GENERAL
Un service public plus accessible ?
Une prise en charge plus efficace
Une qualité du service inégale
USAGERS ET INSTITUTIONS SOCIALES : UN RAPPROCHEMENT DIFFICILE
Une complexité persistante, en dépit des efforts de simplification
Un cadre rigide, des situations instables
Une administration insuffisamment réceptive aux plaintes des usagers