Les Indiens de la Caraïbe - Tome 3, Tradition et modernité : contribution à la géographie de l'adaptation socio-culturelle

Note moyenne 
Ce volume analyse l'adaptation sociale et culturelle des Indiens aux milieux créole et occidental, variable selon les pays. Dans ces échanges entre... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce volume analyse l'adaptation sociale et culturelle des Indiens aux milieux créole et occidental, variable selon les pays. Dans ces échanges entre la tradition indienne coupée de ses sources et la réalité caribbéenne, les Indiens ont perdu certaines caractéristiques socioculturelles et en ont acquis d'autres. Le système des castes a disparu mais les castes subsistent et la solidarité ethnique indienne tend à l'emporter face au bloc créole.
La religion hindoue reste de loin le bastion culturel le plus solide de l'indianité. Les cultes populaires de Kâlimaï et de Mâriamman sont les plus vivaces et attirent de nombreux Créoles. Les cultes brahmaniques sont liés à une renaissance culturelle datant de l'entre-deux-guerres. Dans les petites Antilles et en Jamaïque, les minorités indiennes subissent les effets de la créolisation et sont quasi totalement christianisés.
La confrontation ethno-culturelle, la compétition économique, la croissance numérique différenciée ont conduit à une lutte sans merci pour le pouvoir politique entre Indiens et Créoles, surtout dans les Guyanes et à Trinidad.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1988
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-806-0
  • EAN
    9782858028061
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    299 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Singaravélou

Français d'origine tamoule, M. Singaravélou est né à Pondichéry (Inde) en 1945. Après des études universitaires à Bordeaux, il a enseigné de 1970 à 1983, à l'Université des Antilles-Guyanes, de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France. Agrégé de l'Université, Docteur ès-Lettres, il est, depuis 1983, Professeur de Géographie tropicale à l'Université de Bordeaux III. M. Singaravélou est actuellement responsable de la réalisation d'un Atlas de File Maurice et d'un programme de recherche sur le développement en Inde du sud.
Ses principaux centres d'intérêt sont la diaspora indienne dans le monde, l'étude des milieux insulaires, la géographie socioculturelle du sous-continent indien.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Indiens de la Caraïbe - Tome 3, Tradition et modernité : contribution à la géographie de l'adaptation socio-culturelle est également présent dans les rayons

29,00 €