Les Indiens de la Caraïbe - Tome 2, Croissance démographique et intégration économique des Indiens depuis 1945

Note moyenne 
Les Indiens, minoritaires jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, n'ont cessé de croitre numériquement pour devenir aujourd'hui majoritaires dans les... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Les Indiens, minoritaires jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, n'ont cessé de croitre numériquement pour devenir aujourd'hui majoritaires dans les Guyanes et à Trinidad. Une forte natalité caractérise cette population qui reste essentiellement rurale, alors que les Créoles vivent en plus grand nombre dans les villes. La riziculture est l'activité économique caractéristique des Indiens dans les Guyanes et à Trinidad.
Culture vivrière et culture commerciale, elle est aussi une culture de civilisation, contribuant à la formation d'une des rares paysanneries autonomes de l'économie de plantation, dans la Caraïbe. Population essentiellement agricole, les Indiens ont réussi récemment une percée importante dans le secteur tertiaire grâce aux progrès de la scolarisation. En Guyana, leur sous-représentation dans la fonction publique est due à l'ostracisme du pouvoir créole.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1988
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-804-4
  • EAN
    9782858028047
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    253 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Singaravélou

Français d'origine tamoule, M. Singaravélou est né à Pondichéry (Inde) en 1945. Après des études universitaires à Bordeaux, il a enseigné de 1970 à 1983, à l'Université des Antilles-Guyane, de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France. Agrégé de l'Université, Docteur ès Lettres, il est, depuis 1983, Professeur de Géographie tropicale à l'Université de Bordeaux III. M. Singaravélou est actuellement responsable de la réalisation d'un Atlas de l'île Maurice et d'un programme de recherche sur le développement en Inde du sud.
Ses principaux centres d'intérêt sont la diaspora indienne dans le monde, l'étude des milieux insulaires, la géographie socio-culturelle du sous-continent indien.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les Indiens de la Caraïbe - Tome 2, Croissance démographique et intégration économique des Indiens depuis 1945 est également présent dans les rayons

25,00 €