Les indicateurs sociaux au XXIe siècle

Note moyenne 
Depuis près d'un demi-siècle, des chercheurs et des experts travaillent à élaborer de nouveaux instruments de mesure du social. Ces indicateurs du... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 13 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Depuis près d'un demi-siècle, des chercheurs et des experts travaillent à élaborer de nouveaux instruments de mesure du social. Ces indicateurs du XXIe siècle, dont l'importance a été rappelée par le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, sont le produit d'une démarche pluridisciplinaire, traversée par de nombreux enjeux méthodologiques, épistémologiques ou philosophiques. Cet ouvrage revient sur la construction de ces mesures du "bonheur" et questionne leurs usages et leurs futurs. Illustré de nombreux exemples commentés, il s'adresse aux étudiants de cursus très divers : économie, gestion, statistiques, sociologie, démographie, science politique... Il sera également utile aux professionnels pour renouveler leur conception du social et de l'action publique.

Sommaire

    • Définitions et problèmes classiques des indicateurs sociaux
    • Les fondements théoriques IS
    • Les indicateurs de bien-être et santé sociale
    • Les indicateurs d'inégalité, de pauvreté et d'insécurité socio-économique
    • Jeux d'échelles : la mise en indicateurs, de l'individu à la planète
    • Indicateurs sociaux et politiques publiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-054512-4
  • EAN
    9782100545124
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.112 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Lebaron

Docteur en sociologie, Frédéric Lebaron est professeur à l'université Picardie-Jules Verne, à Amiens, et responsable du Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales depuis 2005. Il est également directeur de publication de la revue "Savoir/Agir".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,90 €