Les Huguenots bretons en Amérique du Nord - Volume 2

Olivier Le Dour

,

Grégoire Le Clech

Collectif

Note moyenne 
Olivier Le Dour et Grégoire Le Clech - Les Huguenots bretons en Amérique du Nord - Volume 2.
Réformés venus en Amérique via les Pays-Bas bien avant la révocation de l'Edit de Nantes, soldats de Nouvelle-France devenus trafiquants de fourrures... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Réformés venus en Amérique via les Pays-Bas bien avant la révocation de l'Edit de Nantes, soldats de Nouvelle-France devenus trafiquants de fourrures et fuyant des poursuites en se réfugiant chez les Anglo-néerlandais de l'Hudson, réfugiés passés par l'Angleterre et installés aux environs de New York, des dizaines des Bretons ont vécu dans la province de New York aux XVIIe et XVIIe siècles. Ce second volume complète l'histoire des huguenots bretons en Amérique du Nord.
Il fait sortir de l'ombre d'étonnants personnages, comme le hobereau de Plougonven Pierre Marc de Garmeaux, venu aux Amériques suite à son implication dans un meurtre, qui se fera marchand de fourrure à Albany, ou René Poupart, qui travaillera pour tous les grands trafiquants de peaux de castor, Cavelier de La Salle et François-Marie Perrot notamment, avant de se mettre à son compte du côté anglais et d'y connaître une fin tragique.
Des campagnes du régiment de Carignan aux affrontements de la guerre de Sécession, de la bataille de Saratoga, tournant de la guerre d'Indépendance, à l'épopée des Mormons dans leur migration vers l'Utah, de la révolte du chef Indien Pontiac à celle des Patriotes du Canada français, ces personnages et leurs descendants sont témoins et acteurs des grands moments, connus ou moins connus, de l'Histoire américaine.
Marins et coureurs des bois, pionniers et défricheurs, commerçants, artisans et pasteurs, soldats et contrebandiers, ils sont autant de fils dans la trame de cette immense tapisserie. Dans ce nouvel ouvrage, très solidement documenté, Olivier Le Dour, grand spécialiste de l'émigration bretonne en Amérique du Nord, s'est également attaché à évoquer les mythes et les pièges qui jalonnent la recherche de ces huguenots bretons d'Amérique, et à réfuter les légendes qui courent sur l'origine bretonne de plusieurs familles.
Il présente en outre un ensemble d'observations sur les filières d'émigration, les étapes intermédiaires et les retours vers l'Europe. L'ouvrage est complété par un index de plus de 14 000 noms cités dans les deux volumes.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olivier Le Dour est né à Rennes en 1966 d'une famille originaire du Pays rennais, du Pays de Dol et des Montagnes Noires. Ingénieur physicien spécialisé dans les technologies médicales, il a vécu à Rennes, Strasbourg, Washington, Paris et Erlangen (RFA), avant de se fixer à Bruxelles où il est administrateur à la Commission Européenne. La branche paternelle de sa famille ayant, à partir de 1880, contribué à lancer le courant d'émigration des Montagnes Noires vers l'Amérique du Nord, où est né son grand-père Yann Dour, il s'est intéressé très tôt à ce mouvement.
Ceci l'a conduit à entreprendre la rédaction d'une Histoire Générale des Bretons en Amérique du Nord, à partir des travaux de Grégoire Le Clech, restés très largement inédits, et des ses propres recherches. Après Les Bretons dans la ruée vers l'or de Californie, publié en 2006 aux éditions Les Portes du Large, ce livre est le deuxième volume de ce projet. Né à Coray (Finistère) le 28 mai 1909, Grégoire Le Clech fait une carrière d'instituteur et devient par la suite directeur d'école à Leuhan, puis à Quimper, avant d'être nommé conseiller pédagogique en I960.
Officier de réserve, il est fait prisonnier en 1940 et passe cinq ans en captivité en Allemagne, à Nuremberg. A son retour en Bretagne en 1945, il décide de se consacrer à la recherche documentaire sur l'émigration bretonne à travers le monde et particulièrement en Amérique. Il s'efforce de quantifier le phénomène en dénombrant les émigrés à partir des données des préfectures, des ministères, des consulats et des associations de Bretons à travers le monde, ce qui n'avait encore jamais été fait avant lui de manière aussi systématique.
Il se rend lui-même en Amérique du Nord en 1957, rencontrant de nombreux émigrés et descendants d'émigrés bretons avec lesquels il a noué des relations épistolaires. Par l'ampleur et le sérieux de ses travaux, Grégoire Le Clech ne tarde pas à s'imposer comme "le" grand historien de l'émigration bretonne dans le monde, donnant des conférences et publiant de nombreux articles sur le sujet aux diverses revues historiques bretonnes, mais ne publiant malheureusement de son vivant aucun des livres qu'il a en préparation.
A sa mort en 1990, Grégoire Le Clech, dont les travaux continuent de faire référence, laisse derrière lui une documentation considérable, précieusement conservée par son frère Yves, et qu'Olivier Le Dour a entrepris de dépouiller, de compléter et de faire publier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés