Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité ?

Note moyenne 
Pascale Levet et Juliette Ghiulamila - Les hommes, les femmes et les entreprises : vers quelle égalité ?.
Dans les grandes entreprises, le sujet de l'égalité professionnelle est devenu commun, légitime. Pourtant, malgré ce consensus apparent, le sujet... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Dans les grandes entreprises, le sujet de l'égalité professionnelle est devenu commun, légitime. Pourtant, malgré ce consensus apparent, le sujet reste instable. L'égalité telle qu'elle est présentée tend à enfermer les salariés concernés dans deux catégories étanches et caricaturales : les hommes (la norme) et les femmes (une minorité ! Or le sujet ne se limite pas à ces catégories. Au-delà des personnes, c'est l'organisation qu'il interroge. De plus, selon le contexte et l'histoire de l'entreprise, la question recouvre des enjeux différents. Instable, complexe, l'égalité est pourtant bien souvent réduite à quelques objectifs emblématiques : plus de femmes dans la ligne hiérarchique, plus de femmes dans des postes d'hommes, protection de la femme-mère. Généralement positionnés sous un angle " cause des femmes ", ces chantiers se voient rejetés par beaucoup de femmes, qui refusent d'être vues comme des victimes, comme par beaucoup d'hommes. Pourtant, cette question ne peut être envisagée sans les hommes. Ce que les unes (les femmes) mais aussi les autres (les hommes) auraient à gagner à plus d'égalité, voilà bien le sujet à traiter. Pour progresser réellement, cette problématique demande donc une approche novatrice qui laisse de côté les stéréotypes, qui comble les déficits de gestion et de management, facteurs d'inégalités, et qui s'adresse à tous les salariés, femmes et hommes. Nombreuses sont aujourd'hui les entreprises tentées de faire glisser le sujet vers un ensemble plus vaste : la diversité et ses richesses. Gare cependant aux raccourcis rapides

Sommaire

  • LES CHANTIERS D'EGALITE PROFESSIONNELLE : COMMENT S'Y PRENNENT LES ENTREPRISES ?
    • Trois premiers éléments de décor autour de l'égalité professionnelle
    • Causes et effets des inégalités : les représentations stéréotypées des hommes et des femmes
    • Les chantiers en faveur de l'égalité professionnelle : une approche très classique
  • AGIR SUR L'EGALITE : NECESSSITE D'UNE APPROCHE PLUS " MODERNE "
    • Passer du genre au " genre humain "
    • Inégalités vécues par les hommes
    • Inégalités vécues par les femmes
  • ET MANTENANT ? PISTES D'ACTION
    • Ringardiser les stéréotypes sexués
    • Rapatrier le sujet dans des problématiques de gestion
    • Rattrapages, quotas, discrimination positive : quelle conception de l'égalité ?
    • Manager des hommes et des femmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03702-1
  • EAN
    9782296037021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €