Les hasards de l'Histoire - Grand Format

Note moyenne 
Liliane Césari-Ferrero - Les hasards de l'Histoire.
Les hasards de l’Histoire, ce sont quatre récits de femmes et d’hommes agités de passions, de doutes, d’états d’âme, qui ont un jour croisé... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les hasards de l’Histoire, ce sont quatre récits de femmes et d’hommes agités de passions, de doutes, d’états d’âme, qui ont un jour croisé le chemin de l’Histoire. Ils se confient à vous, se racontent, décrivent leur époque à travers leur vision, leur interprétation, leurs ressentis. La plume indiscrète de l’auteur revisite le mythe d’Atalante, féministe avant l’heure, vous livre les pensées secrètes de la Muse de Ronsard, pénètre dans l’intimité de Gaspard de Besse, le «Robin des Bois» provençal, et enfin ressuscite l’époque où la Corse eut un roi dont le règne éphémère ouvrit la voie à Pasquale Paoli.
Laissez-vous emporter jusqu’aux limites de ces vies hors du commun… Jusqu'au bout de leurs rêves… Des légendes vivantes... Des héros ordinaires…

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36579-087-1
  • EAN
    9782365790871
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comme à son habitude, l’auteur s’immerge dans l’Histoire. Cherchant à nous offrir une vision intimiste de ses personnages, elle tente de concilier la connaissance et l’imaginaire, la nature humaine et les faits historiques. Comment ? En plongeant ses personnages au cœur de l’événement vécu dont ils font le récit à travers le prisme de leurs émotions et de leurs sentiments. Le résultat : un ensemble cohérent et émouvant, s’appuyant sur une solide base documentaire, qui aborde, à travers une époque historique, l’intemporalité de la nature humaine et des mécanismes qui font l’Histoire, la notion de destin, de fatalité, de liberté de choix, tout cela dans un style poétique et fluide, une écriture soignée, et une grande richesse de vocabulaire.

À propos de l'auteur

Biographie de Liliane Césari-Ferrero

Aînée de quatre enfants, Liliane Cesari voit le jour à Marseille le 19 juillet 1954. Après un cursus de Lettres classiques au lycée Michelet à Marseille, elle suit les cours du Centre de Préparation à l'Administration Générale, à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, et présente avec succès le concours d'Inspecteur à la Poste. Puis, c'est le parcours classique d'une femme qui travaille...
Concilier vie professionnelle et vie familiale n'est pas de tout repos, surtout pour un cadre fonctionnaire d'une administration d'Etat, assujetti à des mutations géographiques obligées. Donc, elle voyage... Marseille, Toulouse, Lyon, Argenteuil, Nanterre, Montrouge... Enfin, en 1991 - année de la naissance de sa fille Marion - elle atterrit à Toulon, ville natale de son mari. Elle y occupe ses fonctions de responsable du pôle "Comptabilité des bureaux de poste du Var", à la Direction de la Poste, jusqu'en octobre 2010, où elle décide de s'inscrire dans un dispositif de fin de carrière, offert par la Poste dans le cadre de ses restructurations.
Ainsi, peut-elle enfin se consacrer à plein temps à sa passion de jeunesse : l'écriture. Dès 2008, elle participe à des concours littéraires : "Déclarez-vous en toutes lettres", organisé par la Poste en collaboration avec Télérama, où elle obtient le 3e prix régional en 2008 et 2009, et le 1er prix régional en 2010. "Les petites histoires de l'Histoire" organisé par l'Association Impérial Dream en 2011, dont le thème lui inspire la nouvelle "Balade en Grèce antique", qui obtient du jury une mention spéciale "coup de coeur" pour sa qualité d'écriture et sa façon toute personnelle de revisiter les mythes.
Son grand projet : une grande fresque romanesque : "les Douze Elus de Zeus", dont elle a l'idée en 2004, lors d'une croisière en Méditerranée où une troupe de danseurs présente un spectacle en douze tableaux, illustrant chacun un signe du Zodiaque. Aussitôt, elle imagine douze volumes, chacun mettant en scène le personnage qui aurait pu inspirer à Zeus la création des constellations du zodiaque. En deux années, elle construit l'architecture des douze livres, en choisit les thèmes et les mythes qui serviront de base à chacun des romans, et leur donne un titre.
Le livre 1, "Ariès, la Mission de Chrysomallos", est publié en janvier 2013 aux Editions Terriciaë, le livre 2, "Taurus, la Génisse Sacrée", fin 2013. En 2014, paraît un recueil de nouvelles historiques, intitulé "Les hasards de l'Histoire", mettant en scène Atalante, une Amazone flamboyante, Cassandre, la muse de Ronsard, Gaspard de Besse, le "Robin des Bois provençal", et Théodore 1er, un éphémère roi des Corses.
Actuellement, elle travaille sur le tome 3 "Gémini, les Dioscures", dont l'action se situera entre autres en Grèce antique à l'époque des Guerres Médiques, à Babylone à l'époque des Achéménides, à Madagascar en 1500, à l'époque de la découverte du Brésil par le Portugais Pedro Alvares Cabral... Installée depuis vingt ans à Ollioules, Liliane Cesari fréquente assidûment son club de fitness, adore se balader avec son chien Ultra.
Ses passions : l'Histoire et l'Antiquité, la musique classique et le piano, la danse, la psychologie et la littérature. Ses lectures et auteurs préférés : Albert Camus, "les Rois Maudits" de Maurice Druon, "Le nom de la rose" d'Umberto Eco, "Les piliers de la terre" de Ken Follett. Elle aime le travail bien fait, déteste le mensonge, l'hypocrisie et la fatuité, privilégie l'être plutôt que le paraître, le bon sens plutôt que les clichés.
Autant que possible, elle s'efforce de faire preuve de sens critique et d'objectivité, surtout en présence de phénomènes de mode ou de masse, préférant se forger une opinion à partir de faits objectifs plutôt que de "on dit" ou d'"a priori". Elle essaie de garder un certain recul sur les événements, et de réfléchir avant d'agir aux conséquences de ses actes. Elle aime la tolérance, les débats d'idées, la logique, mais aussi l'intuition, la raison, mais aussi l'intelligence affective, l'esprit d'analyse, mais aussi de synthèse, bref la recherche d'un certain équilibre.
Et surtout, elle aime apprendre et découvrir, en toute humilité, la richesse du monde vivant qui l'entoure, vu "de l'intérieur". "Ne rien savoir est dangereux. En savoir trop aussi", Albert Einstein.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés