Les grammaires scolaires - De la recomposition à la reconfiguration

Note moyenne 
Claude Vargas - Les grammaires scolaires - De la recomposition à la reconfiguration.
Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Linguistique et grammaire se distinguent axiologiquement, de même que diffère la constitution des savoirs scolaires et des savoirs scientifiques. Les savoirs grammaticaux scolaires actuels résultent d'une transposition didactique de données empruntées à la linguistique et de la conservation partielle d'un héritage traditionnel, le tout aboutissant à une recomposition hétérogène des savoirs à enseigner.
A l'aube du XXIe siècle, ce caractère hétérogène est manifeste dans les Instructions Officielles et les manuels, où peuvent coexister des notions incompatibles entre elles. D'où la nécessité de réaliser une reconfiguration des savoirs grammaticaux scolaires. Pour cela, cet ouvrage revisite la terminologie afin de la rendre plus cohérente et plus opératoire ; il retravaille les concepts et les démarches heuristiques pour rendre leur fonctionnement cohérent, quel que soit le traitement de la séquence linguistique objet d'étude, pour que les descriptions à un niveau donné de structuration linguistique ne soient pas invalidées aux autres niveaux.
Ce livre n'est pas une grammaire scolaire reconfigurée, mais il ouvre des perspectives pour la constitution d'une telle grammaire, qui devrait être plus aisément assimilable par les élèves que ne le sont les actuelles grammaires en usage, et qui pourrait enfin contribuer à atteindre les objectifs de maîtrise de la langue écrite proclamés par les Instructions Officielles depuis plus d'un siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85399-924-3
  • EAN
    9782853999243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.286 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Vargas

Claude Vargas, agrégé des Lettres modernes, professeur émérite en linguistique générale de l'université d'Aix-Marseille, a débuté dans sa carrière comme sociolinguiste, puis s'est orienté vers la sociodidactique, la didactique des langues et la grammaire. Ses principales publications sont Grammaire pour enseigner, Armand Colin, 1995 ; Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques, PUP, 2004.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés