Les fusils jaunes - Générations et politique en pays Nyangatom (Ethiopie)

Note moyenne 
Serge Tornay - Les fusils jaunes - Générations et politique en pays Nyangatom (Ethiopie).
Au cours de la migration qui les conduisit d'Ouganda vers la basse vallée de l'Omo, aux confins de l'Éthiopie, du Soudan et du Kenya,, les Nyangatom... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Au cours de la migration qui les conduisit d'Ouganda vers la basse vallée de l'Omo, aux confins de l'Éthiopie, du Soudan et du Kenya,, les Nyangatom reçurent le sobriquet de " Mangeurs d'Éléphants " (Nyam-etom), qu'ils transformèrent en " Fusils jaunes " - ou " Fusils neufs " - (Nyang-atom), soulignant ainsi la dimension guerrière de leur projet politique. Ce livre met au jour le système générationnel qui, englobant la totalité de la population, permit aux Nyangatom de s'affirmer comme une politie autonome. Chaque génération exprime son identité par l'adoption d'un nom d'espèce aristotélicienne (Montagnes, Eléphants, Autruches) et par l'acquisition d'un statut politique, celui de Pères ou de Fils du pays. La première partie traite du milieu, de l'ethnohistoire et de la parenté. La seconde partie est consacrée à la vie politique. Les Fils du Pays sacrifient des bœufs pour nourrir leurs Pères (premier degré de l'initiation). La transmission de la souveraineté des Pères aux Fils (second degré de l'initiation) ne peut s'opérer que par la perte annoncée d'une vie humaine : à l'issue de la cérémonie, l'officiant dit homme-asapan, perd la raison, s'égare et meurt dans la brousse. Cet " homme de la coutume " évoque le roi sacré mis à mort chez d'autres Nilotes.

Sommaire

  • MILIEU, MEMOIRE, PARENTE
    • Ecologie et société
    • Ethno-génèses
    • Parenté et alliance
  • INITIATION ET SACRIFICE
    • Fils du pays
    • Pères du pays

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Tornay

Docteur en linguistique africaine et docteur ès Lettres et Sciences humaines, Serge Tornay a été enseignant-chercheur à l'Université de Paris X (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative). Depuis 1996, il est professeur d'ethnologie au Muséum national d'histoire naturelle (Musée de l'Homme). Ses recherches l'ont conduit dans plusieurs pays d'Afrique orientale et de la Corne. Il a effectué de nombreux séjours chez les Nyangatom de la basse vallée de l'Omo (Ethiopie).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,50 €