Les forêts en Asie du Sud-Est - Recul et exploitation, le cas de l'Indonésie - Grand Format

Note moyenne 
Les forêts ont longtemps été au coeur de la vie des populations asiatiques et des préoccupations des colonisateurs puis des compagnies forestières... Lire la suite
43,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les forêts ont longtemps été au coeur de la vie des populations asiatiques et des préoccupations des colonisateurs puis des compagnies forestières occidentales. Leur étude permet de retracer l'évolution de l'une des régions les plus dynamiques du monde, mais également les moins connues du public français. Dans une première partie, ce livre cherche à montrer l'ampleur des enjeux que représentent le recul des forets tropicales à l'échelle mondiale et les stratégies ou attitudes des principaux protagonistes (Banque Mondiale, écologistes, exploitants forestiers, Etats-Unis, GATT, Japon, ONU, Union Européenne...).
Puis il s'attache à démontrer l'ancienneté du recul et de l'exploitation des forets en Asie du Sud-Est. Celles-ci ne couvraient en effet parfois plus que la moitié de la superficie de nombreux territoires à la fin de la colonisation (Cambodge, Philippines, Viêt-nam...). Enfin, ce livre tente de montrer dans une perspective historique, les responsabilités des différents acteurs de la déforestation (agriculteurs itinérants, exploitants forestiers, programmes gouvernementaux d'extension agricole, organisations internationales) pour l'ensemble des pays d'Asie du Sud-Est et plus particulièrement pour ]'Indonésie.
Aujourd'hui, plusieurs de ces Etats sont devenus importateurs nets de bois (Philippines, Thailande) et l'Indonésie, qui est actuellement le deuxième producteur mondial de contreplaqué derrière les Etats-Unis, devrait connaître des problèmes d'approvisionnement d'ici moins de dix ans. Ces constats ne peuvent que nous amener à nous interroger sue quelques-uns des grands débats du XXIe siècle : développement "durable", droits des populations locales, influence de la déforestados sur l'effet de serre, sauvegarde du patrimoine de la planète pour les biotechnologies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2495-3
  • EAN
    9782738424952
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    411 pages
  • Poids
    0.65 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Durand

Géographe spécialiste des questions d'environnement en Asie, où il a effectué de nombreux séjours, Frédéric Durand est l'auteur de plusieurs articles et études sur le développement rural et l'exploitation forestière. Il a enseigné la géographie d l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et est chercheur associé au laboratoire CNRS, "L'lnsulinde dans son contexte eurasiatique". Ce livre, qui est la version remaniée d'une thèse de doctorat, a obtenu le prix Jeanne Cuisinier 1993.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

43,50 €