Les fils d'El Topo Tome 1 - Album

Caïn

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Résumé

La suite d'un film culte en bande dessinée ! Dans l'Ouest aride, El Topo fut un bandit qui, ouvrant les portes de son coeur, devint un saint à même d'accomplir de grands miracles. De deux femmes différentes, il eut deux fils. Funeste silhouette de cuir noir arpentant le désert, Caïn le maudit s'est juré de tuer ce père à qui il n'a jamais pardonné. Incapable d'accomplir sa soif de vengeance, il décide alors de jeter son dévolu sur son demi-frère Abel.
Et dans cet ouest sauvage empreint de mysticisme, ceux qui croiseront sa route en seront les victimes collatérales... C'est au début des années 1970, à minuit pile lors d'un festival de cinéma, que le couple vedette John Lennon et Yoko Ono projette El Topo d'Alejandro Jodorowsky. Immédiatement adoubé par la critique et par les plus grandes rock stars de l'époque, le film donne naissance au courant des Midnight Movies et génère un véritable culte parmi les cinéphiles du monde entier.
Aujourd'hui encore, il n'a rien perdu de sa superbe et de son statut d'oeuvre mythique. Près d'un demi-siècle plus tard, Alejandro Jodorowsky décide d'en raconter la suite... en bande dessinée. Grâce au trait virtuose de José Ladronn, il livre un western allégorique et surréaliste où, comme souvent chez le génial créateur chilien, le genre est au service de considérations philosophiques et spirituelles plus profondes.
Cas inédit dans le monde de la bande dessinée et du cinéma, Les Fils d'El Topo est une oeuvre unique en son genre - qui peut s'apprécier que l'on connaisse le film d'origine ou non - dont l'intensité créative de son auteur n'a pas fini de nous étonner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-344-00448-7
  • EAN
    9782344004487
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    64 pages
  • Poids
    0.676 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 32,0 cm × 1,2 cm

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L'éditeur en parle

Dans l'Ouest aride, El Topo fut un bandit qui, ouvrant les portes de son coeur, devint un saint à même d'accomplir de grands miracles. De deux femmes différentes, il eut deux fils. Funeste silhouette de cuir noir arpentant le désert, Caïn le maudit s'est juré de tuer ce père à qui il n'a jamais pardonné. Incapable d'accomplir sa soif de vengeance, il décide alors de jeter son dévolu sur son demi-frère Abel.
Et dans cet ouest sauvage empreint de mysticisme, ceux qui croiseront sa route en seront les victimes collatérales...C'est au début des années 1970, à minuit pile lors d'un festival de cinéma, que le couple vedette John Lennon et Yoko Ono projette El Topo d'Alejandro Jodorowsky. Immédiatement adoubé par la critique et par les plus grandes rock stars de l'époque, le film donne naissance au courant des Midnight Movies et génère un véritable culte parmi les cinéphiles du monde entier.
Aujourd'hui encore, il n'a rien perdu de sa superbe et de son statut d'oeuvre mythique. Près d'un demi-siècle plus tard, Alejandro Jodorowsky décide d'en raconter la suite... en bande dessinée. Grâce au trait virtuose de José Ladronn, il livre un western allégorique et surréaliste où, comme souvent chez le génial créateur chilien, le genre est au service de considérations philosophiques et spirituelles plus profondes.Cas inédit dans le monde de la bande dessinée et du cinéma, Les Fils d'El Topo est une oeuvre unique en son genre – qui peut s'apprécier que l'on connaisse le film d'origine ou non – dont l'intensité créative de son auteur n'a pas fini de nous étonner.

À propos des auteurs

Alejandro Jodorowsky, artiste touche-à-tout, est l'un des plus grands scénaristes de bande dessinée, contributeur majeur au genre du fantastique et de la science-fiction, et créateur d'univers mystiques inoubliables. A la fois écrivain, scénariste, cinéaste et poète mystique, Alejandro Jodorowsky est né le 17 février 1929 à Iquique, petite ville chilienne. Il est le fils d'émigrés juifs russes ayant fui les pogroms.
Il quitte le Chili en 1953 pour Paris. Il fréquente les surréalistes, écrit des scènes pour le Mime Marceau, et également pour Maurice Chevalier. Il crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, mouvement artistique provocateur et burlesque en 1962. En 1965, Jodorowsky part vivre une dizaine d'années au Mexique. Il y tourne deux films : El Topo et La Montagne sacrée. Il y commence également sa carrière de scénariste de bande dessinée en créant le personnage d'Anibal 5, dessiné par Manuel Moro.
En 1978, Jodorowsky et Moebius signent ensemble leur premier album commun, Les Yeux du Chat, et c'est deux ans plus tard qu'ils se lancent dans Les Aventure de John Difool. Jodorowsky deviendra vite l'un des plus célèbres scénaristes de bande dessinée, avec les séries Alef-Thau (avec Arno), Le Lama Blanc, le remake d'Anibal 5 et Juan Solo (avec Georges Bess), John Difool avant l'Incal (avec Zoran Janjetov), Face de lune (avec Boucq), La Caste des Méta-Barons (avec Juan Gimenez) pour n'en citer que quelques-unes...
Jodorowsky reçoit à Angoulême l'Alph'art du Meilleur Scénario en 1996 pour le premier volume de Juan Solo. Il a créé en 2001 la série à succès Bouncer, dessinée par Boucq, dont les tome 8 et 9 sont publiés par les éditions Glénat. En 2004 commence la parution, chez Albin Michel puis chez Glénat, la série Borgia, dessinée par Manara. En 2008, il finit la série Megalex, et entame un nouveau cycle d'Alef-Thau avec le dessinateur Marco Nizzoli.
A partir de 2010, il réalise avec le dessinateur chinois Dongzi Liu sa nouvelle série Sang Royal, donc le troisième tome paraît en 2013. En 2014, il retrouve Georges Bess pour donner suite chez Glénat à l'une de ses séries cultes avec La Légende du lama blanc. En 2016, le documentaire Jodorowsky's Dune de Frank Pavitch immortalise l'un de ses projets cinématographique les plus ambitieux et malheureusement inachevé.
Jodorowsky revient après plus de 20 ans d'absence dans le cinéma avec La Danza de la Realidad (2013) puis Poésie sans fin (2016), qui sont chacun sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. ---- José Ladronn est né au Mexique en 1967. Parmi les lectures qui l'ont marqué, il cite les Fables Paniques de Jodorowsky ou le Necromicon de H. R. Giger, mais aussi L'Incal de Jodorowsky et Moebius (qui est pour lui, une oeuvre magique).
Outre la bande dessinée, il consacre une bonne partie de son temps à une autre passion : la peinture. Il peint des oeuvres gigantesques, terribles, surnaturelles. En 1996, il commence à travailler pour Marvel avec une histoire courte de Blade. Ce seront ensuite Spiderboy, Cable, Thor, Les Quatre Fantastiques, Les Inhumains, parmi bien d'autres travaux pour de nombreux éditeurs. Toutes illusions perdues devant le rythme hallucinant imposé par le système de production éditoriale nord-américain, il rompt avec les grands groupes et travaille pour un comics indépendant : Hip Flask.
Courant 2000, à Los Angeles, il fait une rencontre miraculeuse avec Jodorowsky d'où sortira l'histoire courte Les Larmes d'or parue dans Metal Hurlant n°145 en septembre-octobre 2004, mais aussi la réalisation d'un rêve : reprendre le personnage de John Difool pour un nouveau cycle d'aventures. Il renouvelle sa collaboration avec l'auteur chilien en 2008 pour le cycle Final Incal aux Humanoïdes associés.

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