Les fans des Beatles. Sociologie d'une passion

Note moyenne 
Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements de valeurs stigmatisants : les fans seraient les victimes aliénées d'une pathologie propre... Lire la suite
18,29 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Les stéréotypes sur les fans sont encombrés de jugements de valeurs stigmatisants : les fans seraient les victimes aliénées d'une pathologie propre aux sociétés de masse ! L'analyse par entretiens approfondis d'une passion musicale particulière (la passion pour les Beatles) montre au contraire l'insuffisance de ces stéréotypes. Bien loin des images attendues héritées de la Beatlemania, la rencontre avec des passionnés d'aujourd'hui laisse entrevoir des stratégies identitaires subtiles : les fans jouent tout à la fois du plaisir d'être ensemble et du plaisir de se différencier. Qu'ils aient vingt ou quarante ans, qu'ils adhèrent à un fan club ou non, qu'ils aient eux-mêmes tenté de faire de la musique ou non, qu'ils préfèrent Lennon ou McCartney, Rubber Soul ou Abbey Road, les actuels fans des Beatles constituent un groupe passionnant pour qui souhaite interroger la question de l'identité dans nos sociétés.

Sommaire

  • LA PASSION MISE EN RECIT
    • Coup de foudre
    • Jardins secrets
    • L'autre soi-même
  • LA PASSION MISE EN SCENE
    • Afficher sa passion Beatles
    • Identités à la carte
    • Récits de vie sous le signe des Beatles
  • LA PASSION MISE EN ORDRE
    • Bricolage identitaire ou déterminisme social ? formes légitimes et formes stigmatisées de la passion
    • Distance et détachement : l'identité contre la passion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86847-520-5
  • EAN
    9782868475206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Le Bart

Christian Le Bart est maître de conférences en science politique à l'université Rennes 2. Il est chercheur au CRAP (Centre de Recherches Administratives et Politiques, CNRS). Il a publié : La rhétorique du maire-entrepreneur (Pédone, 1992) ; Le métier d'élu local, dir avec Joseph Fontaine (L'Harmattan, 1994) ; La citoyenneté étudiante, avec Pierre Merle (PUF, 1997) ; Le discours politique (PUF, coll " Que sais-je ? " 1998). Jean-Charles Ambroise est docteur en science politique. Il est l'auteur d'une thèse sur la littérature prolétarienne des années trente.

Du même auteur

Derniers produits consultés

18,29 €