Les Européens aiment-ils (toujours) l'Europe ?

Note moyenne 
Tout semble accréditer l'idée, véhiculée par les médias, d'un désamour croissant entre l'Union européenne et ses citoyens : la faible mobilisation... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tout semble accréditer l'idée, véhiculée par les médias, d'un désamour croissant entre l'Union européenne et ses citoyens : la faible mobilisation aux élections européennes, la poussée électorale des partis eurosceptiques, la défiance à l'égard des institutions communautaires et la multiplication des manifestations de rue contre les politiques d'austérité prônées par Bruxelles. Sans nier l'ampleur de cette désaffection, dont il retrace la genèse, Bruno Cautrès entend questionner son évidence à partir d'une analyse critique des sondages Eurobaromètre.
En mobilisant les travaux de recherche universitaire, il fait ressortir les logiques plurielles à l'oeuvre dans la relation qu'entretiennent les citoyens avec l'Europe. Il montre notamment que la résistance à l'intégration européenne porte davantage sur ses modalités que sur son principe et qu'elle varie énormément selon la position socioéconomique, le sentiment d'appartenance identitaire, le degré d'attachement à un modèle national de protection sociale...
Plus profondément, l'auteur de cet ouvrage s'interroge sur le sens de l'euroscepticisme : faut-il y voir la preuve d'une indifférence grandissante à l'égard de l'Europe ou bien l'indice d'une meilleure appropriation des questions européennes par les citoyens ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Cautrès

Bruno CAUTRÈS est enseignant à Sciences Po, chercheur au CNRS et membre du CEVIPOF. Il a notamment publié avec Nicolas Monceau, La Turquie en Europe : l'opinion des Européens et des Turcs (Presses de Sciences Po, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés