Les étudiants en quête d'université - Une expérience scolaire sous tensions

Note moyenne 
Aziz Jellab - Les étudiants en quête d'université - Une expérience scolaire sous tensions.
En France, l'université a connu de profondes évolutions et les étudiants qui la fréquentent sont, pour nombre d'entre eux, les " enfants de la massification... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

En France, l'université a connu de profondes évolutions et les étudiants qui la fréquentent sont, pour nombre d'entre eux, les " enfants de la massification " scolaire. L'entrée à l'université, les manières de se socialiser aux études et aux rythmes de la formation ainsi que les façons d'étudier et d'apprendre sont d'une extrême diversité, tenant à la trajectoire scolaire, à l'origine sociale, à l'âge et au type de filière fréquenté, mais aussi à l'étape au sein du parcours universitaire.
Issu d'une enquête de terrain menée auprès d'étudiants de licence 1 et de quelques étudiants de master, cet ouvrage apporte une contribution à la compréhension de l'expérience scolaire à l'université et des tensions qui la jalonnent. Le rapport aux études s'organise à partir de trois dimensions : la socialisation universitaire, les manières d'apprendre en tant que " bricolage " le plus souvent individuel et les projets d'avenir plus ou moins construits.
L'examen sociologique de tableaux d'étudiants éclaire sur les singularités et les régularités quant aux manières d'étudier et de maîtriser les exigences scolaires. Ni alarmiste, ni enchanté, le propos de cet ouvrage interroge au plus près l'expérience étudiante qui constitue un analyseur d'une université faiblement intégrée et intégrante. À l'heure où l'enseignement supérieur fait l'objet d'attentes sociopolitiques contradictoires, le matériau recueilli laisse augurer des possibilités d'action en vue de promouvoir une université réellement démocratique, où l'accès aux formations irait de pair avec l'appropriation effective des savoirs académiques et émancipateurs.

Sommaire

  • L'UNIVERSITE EN FRANCE, UN ANALYSEUR DES MUTATIONS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
  • LA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET LES INCERTITUDES ENTOURANT LES DIPLOMES
  • CONDITION ETUDIANTE ET MANIERES D'ETUDIER : UNE MOSAIQUE DE SITUATIONS
  • ETUDIER A L'UNIVERSITE, ENTRE AFFILIATION ET " ECHEC "
  • UNE ENQUETE AUPRES DES ETUDIANTS D'UNE UNIVERSITE DE PROVINCE
  • L'EXPERIENCE ETUDIANTE, ENTRE LA SOCIALISATION AUX NORMES UNIVERSITAIRES, LE PROJET D'APPRENDRE ET LES PROJETS D'AVENIR
  • TABLEAUX D'ETUDIANTS : LES DIVERSES MANIERES DE SE SOCIALISER AUX ETUDES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-56059-8
  • EAN
    9782296560598
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aziz Jellab

Sociologue, Aziz Jellab est professeur des universités à Lille 3. Il est directeur du CERIES (Centre de Recherche, Individus, Épreuves, Sociétés). Ses travaux portent sur l'expérience scolaire, sur l'insertion des jeunes ainsi que sur les politiques scolaires et de formation. Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a publié Sociologie du lycée professionnel aux Presses universitaires du Mirail (2009) ainsi que Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel aux Presses universitaires de France (2001).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,50 €