Les étés de Frédéric Chopin à Nohant - 1839-1846

avec 4 CD audio

Yves Henry

,

Jean-Yves Patte

Note moyenne 
Yves Henry et Jean-Yves Patte - Les étés de Frédéric Chopin à Nohant - 1839-1846. 4 CD audio
Pendant les neuf années de leur liaison, de 1838 à 1847, George Sand et Frédéric Chopin passèrent sept étés dans la demeure de la romancière à... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pendant les neuf années de leur liaison, de 1838 à 1847, George Sand et Frédéric Chopin passèrent sept étés dans la demeure de la romancière à Nohant. Lors de ces longs séjours qui duraient presque six mois, agrémentés de visites amicales et familiales, Chopin composa la plus grande partie de ses œuvres pour piano. À travers le récit de ces étés en Berry, cet ouvrage richement illustré met en scène la vie que menèrent Chopin, George Sand et leur entourage au cours de cette période particulièrement féconde.
Mais surtout, ce livre offre un portrait sensible de Chopin qui rend toutes les nuances et la complexité d'une personnalité souvent limitée à l'image du seul compositeur tourmenté. On y découvre tant l'ami, le compagnon, le musicien de génie et le professeur de piano soucieux de gagner sa vie que le dandy policé épris de vie parisienne, l'homme à la santé fragile, émotif et ombrageux certes, mais aussi drôle, taquin et primesautier, volontiers moqueur, parfois grinçant, à la fois solitaire - enfermé dans ses " mondes étranges " - et attaché à sa famille, appréciant d'être au milieu de ceux qu'il aimait.
Le livre est accompagné de quatre CD comportant l'intégrale des œuvres pour piano composées ou achevées par Chopin à Nohant, interprétées par Yves Henry.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0019-8
  • EAN
    9782757700198
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    1.09 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 28,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yves Henry. Formé par Pierre Sancan au Conservatoire national supérieur de musique de Paris de 1970 à 1976, Yves Henry se perfectionne ensuite pendant trois ans auprès d'Aldo Ciccolini. Lauréat de nombreux concours internationaux, c'est avec Robert Schumann qu'il débute sa carrière de concertiste en remportant à vingt-deux ans le grand prix du Concours international Robert Schumann (Zwickau). Il se produit alors dans les plus grandes salles : salle Pleyel à Paris, Lincoln Center à New York, Gewandhaus de Leipzig, Schauspiel Haus à Berlin, Rudolfinum à Prague, Kioi Hall à Tokyo.
Directeur artistique des festivals de Nohant depuis 1995, il commence à partir de cette date un long travail de relecture de l'œuvre de Chopin à l'aune du piano historique. Un travail concrétisé en 2006 par l'enregistrement des 24 Préludes op. 28 dans deux versions : sur piano Pleyel de l'époque de Chopin (1838) et sur le nouveau Pleyel de concert. Il se partage entre ses concerts et une master clans sur l'interprétation de Chopin qui le mènent dans le monde entier, et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne depuis 1999.
Yves Henry est chevalier des Arts et des Lettres (2003). Jean-yves Patte. Après des études d'histoire de l'art, d'ethnographie et de muséologie à l'école du Louvre, Jean-Yves Patte s'oriente vers la recherche et s'intéresse plus particulièrement aux liens qui unissent la musique et la société. Durant l'année Mozart, en 1991, il participe à plusieurs colloques où il fait part de découvertes de documents inédits.
Commissaire de nombreuses expositions liées au romantisme, comme Frédéric Chopin au Fuchu Art Museum de Tokyo en 2003, il propose également des programmes de concerts autour d'instruments anciens et de partitions rares. Auteur et chercheur, il écrit des textes pour des lectures spectacles, et publie des ouvrages consacrés aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, notamment Les Promenades de Frédéric Chopin, coécrit avec Jacqueline Queneau, par lequel il contribue à la connaissance d'un Chopin plus intime.
Enfin, chroniqueur pour France Musique, il explore le monde fascinant des premières archives sonores de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés