Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Des formations et des pratiques de classe

Collectif

Note moyenne 
Michel Grangeat - Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Des formations et des pratiques de classe.
Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes ? Quels sont leurs effets sur les... Lire la suite
26,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Comment se développent les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation dans les classes ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages des élèves ? Quels sont les organisations du travail collectif qui permettent d’atteindre les effets attendus par les acteurs des établissements, par les concepteurs des actions de formation ou par les responsables du système éducatif ? Quels cadres théoriques et méthodologiques permettent de repérer les modifications des compétences enseignantes, en termes de connaissances ou de pratiques professionnelles ? Ces questions sont cruciales dans les pratiques d’enseignement aujourd’hui.
Grâce aux contributions des meilleurs spécialistes, cet ouvrage fait le point sur les conditions de développement des ESFI (enseignements scientifiques fondés sur l’investigation) dans les classes et sur l’identification de leurs effets, à la fois sur les enseignants et les élèves. S’attachant à l’organisation du travail collectif et aux modifications des conceptions de l’enseignement et des pratiques de classe qui peuvent en découler, il met notamment en évidence l’importance des formations qui permettront la mise en place de pratiques efficaces.
Il analyse enfin des des méthodes et des résultats de recherche sur les effets des ESFI, en formation ou en classe, qui permettent d’identifier et de repérer l’évolution des conceptions et des pratiques d’enseignement, notamment sous l’effet du travail collectif.

Sommaire

  • LES EFFETS DES ESFI SUR LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT ET LES PRATIQUES DE CLASSE
    • La place des démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences
    • Faire pratiquer une démarche d'investigation en classe en mathématiques : un exemple de coopération entre enseignants et chercheurs
    • L'hypothèse dans les démarches d'investigation en sciences, mathématiques et technologie : convergences et spécificités disciplinaires des représentations des enseignants
  • LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT ET SES EFFETS SUR LES ACTEURS
    • Démarches d'investigation en sciences, collectifs dans la formation des enseignants : enquête sur un lien complexe
    • Effets du travail collaboratif sur la pratique d'enseignement : étude de cas d'une enseignante de mathématiques en collège
    • Impact du collectif de formation sur le développement de l'activité en classe d'un enseignant débutant de physique-chimie
  • CONDUIRE DES RECHERCHES SUR LES ESFI ET LEURS EFFETS
    • Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif
    • Démarche d'investigation : analyse de pratique de classe au collège en mathématiques, physique-chimie et science de la vie et de la terre, impliquées dans un travail collectif
    • Démarches d'investigation : des représentations d'enseignants débutants aux pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1794-7
  • EAN
    9782706117947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le thème est sur le devant de la scène avec l’introduction de l’opération "La main à la pâte" initiée par l’Académie des Sciences. Cet ouvrage fait appel aux recherches portant sur la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, la coopération enseignante, les stratégies d’enseignement et les processus d'apprentissage. Cette approche combinée est originale. L’ouvrage est en lien avec le projet européen S-TEAM (Science Teacher Education Advanced Methods) qui a impliqué quinze pays européens entre 2009 et 2012 et dont Michel Grangeat a été l’un des responsables.

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Grangeat

Michel Grangeat est maître de conférences en sciences de l'éducation habilité à diriger des recherches. Il conduit ses recherches au LSE et enseigne à l'IUFM (université Grenoble Alpes).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Des formations et des pratiques de classe est également présent dans les rayons

26,80 €