Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante

7e édition

Note moyenne 
En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants.
J.-C. Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'éducation nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant.
Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

Sommaire

  • QU'EST-CE QU'UN ENFANT SURDOUE ?
    • L'évolution des idées et la prise de conscience
    • Définir l'enfant surdoué ou précoce
    • Le vécu psychosocial particulier des enfants surdoués ou précoces : le syndrome de la dyssynchronie
    • Dyssynchronie et somatotypie : le corps et l'esprit
  • COMMENT RECONNAITRE ET IDENTIFIER UN ENFANT SURDOUE ? TEST, QI, QI COMPENSE
    • L'identification par le psychologue et les tests
    • L'identification des enfants surdoués par les enseignants, les parents et les autres enfants
  • QUE PEUVENT FAIRE ET QUE DOIVENT FAIRE LES ADULTES ?
    • Ce que les parents peuvent faire
    • Ce que les enseignants peuvent faire : enrichissement et approfondissement
    • Orientation et désorientation du système éducatif
    • Un choix délicat : l'avance scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7101-1814-5
  • EAN
    9782710118145
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Terrassier

Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l'ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l'origine des premières classes pour enfants surdoués. Il est également l'auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF, du Guide pratique de l'enfant surdoué.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés