Les Didactiques Des Disciplines. Un Debat Contemporain

LAURIN/JONNAERT

Note moyenne 
 LAURIN/JONNAERT - Les Didactiques Des Disciplines. Un Debat Contemporain.
Penser la formation professionnelle à l'enseignement oblige à clarifier la contribution spécifique des didactiques des disciplines au " savoir-enseigner... Lire la suite
19,94 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Penser la formation professionnelle à l'enseignement oblige à clarifier la contribution spécifique des didactiques des disciplines au " savoir-enseigner ". Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent essentiellement de trois questions : l'articulation entre la didactique générale et les didactiques spécifiques ; les liens à tisser entre le pédagogique et le didactique sur le terrain de la pratique ; et, enfin, la compatibilité entre les points de vue critique, normatif et pratique dans le travail didactique. Ils débattent des enjeux actuels de ces didactiques en transformation et confirment le besoin de consolider les réseaux de collaboration entre didacticiens de divers pays, de diverses disciplines et de divers contextes socioéducatifs.

Sommaire

    • De la didactique aux didactiques : dialogue sur des enjeux éducatifs
    • Un recadrage des didactiques contemporaines des disciplines
    • Une didactique des mathématiques tenant compte de la pratique des enseignants
    • Philosopher sur les mathématiques : une situation a-didactique
    • Contrat pédagogique et contrat didactique : essai d'analyse comparée
    • Rapports aux savoirs et didactique des sciences
    • La découverte de l'art du possible en enseignement du français
    • Les recherches didactiques et les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive
    • Approche collaborative de recherche : une illustration en didactique des mathématiques
    • Le trajet du " savoir à enseigner " dans les pratiques de classe : une analyse de points de vue d'enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1153-7
  • EAN
    9782760511538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de LAURIN/JONNAERT

Philippe Jonnaert Ph. D., est professeur au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre interdisciplinaire de recherche sur l'apprentissage et le développement en éducation (CIRADE). Suzanne Laurin, Ph. D. en éducation, est professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés