Les dérouilleurs. - Ces français de banlieue qui ont réussi

Note moyenne 
Azouz Begag - Les dérouilleurs. - Ces français de banlieue qui ont réussi.
Les grandes agglomérations sont aujourd'hui parcourues de frontières invisibles à tout œil étranger, mais qu'un chauffeur de bus peut vous tracer... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Les grandes agglomérations sont aujourd'hui parcourues de frontières invisibles à tout œil étranger, mais qu'un chauffeur de bus peut vous tracer infailliblement : ici, aux abords de telle cité, commencent l'irrespect, les incivilités, la petite et la grande délinquances, l'insécurité généralisée... ici des ponts se sont rompus, il n'y a plus de relais de l'intégration, le fossé se creuse entre les " quartiers " et la ville.
C'est de cette distance, qu'ils ont parfaitement intégrée et radicalisée en transformant l'exclusion en provocation, que joue une frange des plus jeunes de banlieue : gamins et adolescents descendent en bande en ville, ou se retranchent en embuscade sur leur territoire. Seront-ils toujours enfermés dans cette représentation réductrice de deux mondes antagonistes ? Sauront-ils échapper à cette identification au groupe, à la cité, à ce sentiment enraciné d'un destin tout tracé ? Selon Azouz Begag, quelque chose doit être retenu et transmis à ces jeunes des expériences de leurs aînés, ces Français de banlieue qui ont réussi et se sont fondus dans la masse des "Français moyens".
Un jour, ils ont dépassé leur barrière mentale, ils se sont lancés et risqués à la confrontation, avec les autres, avec eux-mêmes. Ils ont appris à composer avec les exigences de l'esprit d'intégration et avec l'individualisme : ils ont "dérouillés". Les Dérouilleurs est consacré à l'histoire de ces enfants qui ont grandi en banlieue dans les années 70 et 80. Ce livre est le fruit d'une série d'entretiens menés auprès de la génération de " grands frères ", de celles et ceux qui s'en sont sortis.
Puissent les plus jeunes trouver l'issue que leurs aînés ont découverte hier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84205-660-4
  • EAN
    9782842056605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Azouz Begag

Azouz Begag est sociologue de la ville et romancier. Il est, entre autres, l'auteur de Ahmed de Bourgogne (Le Seuil, 2001), Dis Oualla ! (Mille et une nuits, 2001) et Le Gone du Chaâba (prix Sorcières, 1987).

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €