Les déportés d'Algérie - Grand Format

Note moyenne 
Dominique Farale - Les déportés d'Algérie.
Ce roman historique très documenté commence par la déportation en Algérie, en 1848, d'une ouvrière parisienne, Caroline, et d'autres chômeurs insurgés.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce roman historique très documenté commence par la déportation en Algérie, en 1848, d'une ouvrière parisienne, Caroline, et d'autres chômeurs insurgés. Le village qu'ils fondent se développe avec l'arrivée de républicains déportés en 1852, d'Alsaciens-Mosellans fuyant l'annexion de leur province par l'Allemagne en 1871 et de réfugiés républicains espagnols en 1939. Pendant la guerre d'Algérie, le village et ses environs sont successivement défendus par des appelés métropolitains du contingent, des gendarmes, des légionnaires puis une harka musulmane. Lors de l'indépendance de l'Algérie en 1962, la plupart des villageois européens et israélites s'embarquent en emmenant des harkis français-musulmans et leurs familles. Tous refont difficilement leur vie en France. Les souvenirs, des témoignages et l'expérience personnelle de l'auteur, ancien officier de la Légion étrangère, historien reconnu et descendant de quatre générations de Français d'Algérie, tiennent une large place dans cette saga familiale qui explique et décrit de façon très précise ce drame franco-algérien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915347-69-2
  • EAN
    9782915347692
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Farale

Dominique Farale (pseudonyme littéraire) est membre de l'Association des Écrivains Combattants. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il a reçu le prix Claude Farrère et a été deux fois édité en format poche. Parmi ses autres oeuvres : La Légion a la peau dure, De Gengis Khan à Qoubilaï Khan, la grande chevauchée mongole (Economica, 2003), Les Étonnantes Aventures du lieutenant Pic dit Boit-de-l'eau (Italiques, 2003, primé par l'Académie littéraire de Provence), La Bataille des monts Nementcha (Algérie 1954-1962) : un cas concret de guerre subversive et contre-subversive (Economica, 2004), Mystérieuse Légion étrangère, de 1831 à nos jours, une épopée combattante et humanitaire (éditions DIE, zoos), Les Batailles de la région du Talas et l'expansion musulmane en Asie centrale (Economica, 2006), La Russie et les Turco-Mongols : quinze siècles de guerre (Economica, 2007), Les Turcs face à l'Occident, des origines aux Seldjoukides (Economica, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés