Les défauts de la chose - Responsabilités contractuelle et extracontractuelle

Note moyenne 
Catherine Delforge et Jean Van Zuylen - Les défauts de la chose - Responsabilités contractuelle et extracontractuelle.
Le législateur, la doctrine et la jurisprudence francophones usent, parfois côte à côte, de termes distincts pour désigner les «imperfections»... Lire la suite
95,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le législateur, la doctrine et la jurisprudence francophones usent, parfois côte à côte, de termes distincts pour désigner les «imperfections» pouvant atteindre une chose ou son usage, et dont la preuve justifie la mise en oeuvre d'un dispositif protectionnel de celui qui s'en trouve lésé. Ils recourent, en effet, indifféremment aux notions de «défaut» et de «vice». Si tout juriste est spontanément capable d'identifier les bases légales susceptibles d'être invoquées, il lui est souvent plus délicat de préciser le conte-nu de chacune de ces notions et de les distinguer les unes des autres, voire d'autres termes apparentés (comme la dangerosité).
II n'est d'ailleurs pas rare que, dans une même situation de fait, plusieurs dispositifs soient invoqués de façon concurrente. En outre, du voeu du législateur lui-même, ou sous couvert d'une extension prétorienne, certaines de ces «défectuosités» légalement nommées ne se réduisent pas à celles qui affectent la structure de la chose certaines peuvent lui être extrinsèques, et s'entendre en considération des attentes de celui qui en fait usage.
L'ouvrage a pour objet de préciser le contenu de ces «défectuosités» justifiant la mise en oeuvre des régimes de responsabilité et de garantie en matière contractuelle et extracontractuelle. S'il est acquis que le défaut de la chose peut être un fait générateur de responsabilité ou de garantie, encore conviendra-t-il, par ailleurs, de rappeler sous quelles conditions et en vue de la mise en oeuvre de quels remèdes ou sanctions, mais aussi d'apprécier si la liberté demeure de s'en écarter par la stipulation de clauses limitatives ou exonératoires.
Un tableau comparatif synthétise, enfin, les principaux éléments des régimes ainsi présentés, offrant aux praticiens une vision d'ensemble des recours envisageables et des principales contraintes, matérielles et procédurales, aux-quelles ils sont soumis.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/04/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87455-904-4
  • EAN
    9782874559044
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    456 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Catherine Delforge est professeur à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, où elle enseigne notamment le droit des contrats (civils et commerciaux), le droit de la responsabilité civile et le droit belge de la consommation. Jean van Zuylen est assistant à l'Université Saint-Louis - Bruxelles, notamment en droit des obligations, ainsi qu'en droit des contrats et de la responsabilité civile.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

95,00 €