Les damnés de la Pampa - Chronique de la guerre contre les Indiens - Grand Format

Manuel Prado

José Muñoz

(Illustrateur)

,

Carlos Sampayo

(Préfacier)

,

Delphine Peras

(Traducteur)

,

Alexandra Carrasco

(Traducteur)

Note moyenne 
Manuel Prado - Les damnés de la Pampa - Chronique de la guerre contre les Indiens.
Entre 1875 et 1879, l'Argentine mène une guerre d'extermination contre ses Indiens. Un officier argentin témoigne de ce massacre auquel les images de... Lire la suite
30,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Entre 1875 et 1879, l'Argentine mène une guerre d'extermination contre ses Indiens. Un officier argentin témoigne de ce massacre auquel les images de José Munoz donnent une dimension encore plus tragique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-908981-27-0
  • EAN
    9782908981278
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 26,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Manuel Prado

Manuel Prado est né en juillet 1863. Il entre au Collège militaire le 26 décembre 1874. En 1877 il est affecté au 3e Régiment de Cavalerie de Trenque Lauquen qui est commandé par le colonel Conrado Villegas. Dans cette unité, il participe aux campagnes contre les indiens de 1877 à 1879. Les expériences qu'il vit pendant cette période seront le matériel à partir du quel il écrira La guerra al malôn (Les damnés de la pampa) et La conquista de la pampa En 1878, il participe à la capture du cacique Pincen, qui marque le tournant décisif des hostilités.
En 1883, il donne sa démission de l'armée et se retire à Buenos Aires, mais il demande et obtient une nouvelle incorporation en 1885. En 1891, il publie ses premiers articles, des récits et des réflexions sur les campagnes auxquelles il a participé. Il voyage à plusieurs reprises en Europe et, en 1907, voit finalement publié par l'éditeur Möen son ouvrage La guerra al malôn. En 1928 demande une permission pour se rendre à nouveau en Europe.
Sa santé précaire ne lui permettra pas de réaliser ce projet. Il meurt à Rosario le 19 de juin 1932. José Antonio Munoz est né le 10 juillet 1942 à Buenos Aires. Très jeune, il s'intéresse à la bande dessinée; inspiré par le travail d'Hugo Pratt et de Francisco Solano Lopez, il commence bientôt à dessiner et à suivre des cours particuliers de peinture et de sculpture dans l'atelier d'Humberto Cerantonio.
Parallèlement, il s'inscrit à l'Ecole Panaméricaine d'Art où il suit les cours de dessin et de bande dessinée donnés par Alberto Breccia. En 1958, il trouve du travail comme dessinateur dans l' atelier de Francisco Solano Lopez. Munoz s'initie au métier de dessinateur en réalisant le corps des personnages de plusieurs bandes dessinées de Solano. En 1960, il collabore avec Editorial Frontera; il dessine des histoires d'après les scénarios de Héctor Oesterheld.
En 1963, Hugo Pratt - alors directeur de la revue Misterix - le remarque et lui confie la série Precinto 56. En 1972, Munoz s'installe à Londres. En 1973, lors d'un voyage à Paris, il rencontre Hugo Pratt. " A présent, ne fais que des choses à toi ", lui dit le maître vénitien ; Pratt l'encourage à développer le personnage de détective blond à carrure d'athlète, protagoniste de la sérié Precinto 56.
C'est en 1974 qu'il part pour Barcelone et retrouve Carlos Sampayo, qu'il avait rencontré quelques années plus tôt. Ils décident de travailler ensemble sur une nouvelle bande dessinée et quelques temps après, Alack Sinner voit le jour. Le travail de Munoz et Sampayo est considérée comme une des œuvres majeures de la bande dessinée. Poursuivant son périple européen, Munoz s'installe en Italie, d'abord à Brescia, puis à Milan.
En 1976, Alack Sinner est publié en France dans Charlie mensuel puis dans les revues BD et (A Suivre), et en 1978 il reçoit l'Alfred de la meilleure bande dessinée étrangère au Salon d'Angoulême. Actuellement, José Munoz vit et travaille à Paris et Milan et vient de réaliser Les Crocs du serpent en collaboration avec l'écrivain américain Jérôme Charyn.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les damnés de la Pampa - Chronique de la guerre contre les Indiens est également présent dans les rayons