Les cuisines du capitalisme - L'industrialisation des services de restauration collective

Note moyenne 
Christèle Dondeyne - Les cuisines du capitalisme - L'industrialisation des services de restauration collective.
Pour comprendre ce qui se joue dans les évolutions de la restauration collective survenues depuis une quarantaine d'années, l'auteure explore les transformations... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Pour comprendre ce qui se joue dans les évolutions de la restauration collective survenues depuis une quarantaine d'années, l'auteure explore les transformations d'une très grande entreprise dominante du secteur. En examinant tout à la fois les mécanismes économiques de création de la valeur et les transformations du travail salarié dans une double perspective de sociologie économique et de sociologie du travail, l'ouvrage interroge plus largement les mutations du capitalisme.
Les dirigeants de l'entreprise, par des politiques et des outils de gestion, cherchent à accroître la maîtrise des usages du service et renouvellent ainsi les mécanismes de calcul du profit qui ne résident plus seulement dans la fabrication des repas. Les différentes formes d'industrialisation de la production ont pour effet un moindre recours aux savoir-faire traditionnels des cuisiniers par endroits en même temps que s'ouvrent, pour des employés moins qualifiés, des possibilités de se voir reconnaître des compétences commerciales.
L'enquête dévoile également les ressorts et les limites du pouvoir économique des cadres gestionnaires grâce à des observations directes de leur activité de travail. A les suivre dans les réunions de travail avec leurs gérants et dans les rendez-vous avec leurs clients, on découvre les faces cachées du " management " et du " relationnel client " et la manière dont les cadres contribuent aux résultats économiques de l'entreprise.
Ces incursions dans l'univers concret du travail, tant dans les restaurants qu'auprès des cadres, montrent à quel point l'activité est façonnée par les arrangements avec les collectivités clientes et soulignent ainsi les limites des outils de gestion qui prescrivent pourtant la réalisation du service dans une visée de complétude.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Peut-on avoir confiance dans la qualité des repas servis dans les cantines scolaires, les restaurants d'entreprise ou les maisons de retraite ? Que deviennent les savoir-faire des cuisiniers dans un contexte d'industrialisation croissante ? Les dirigeants des très grandes entreprises dominant le secteur de la restauration collective ont découvert de nouvelles recettes pour tirer profit d'un service considéré en partie encore comme social.
Ces transformations sont vécues différemment par les salariés (employés de service, cuisiniers, dans leur majorité) qui y voient une menace pour la reconnaissance de leurs compétences et de leurs qualifications et les cadres, qui se heurtent aux limites de leur pouvoir d'action. Au-delà de la restauration collective, s'esquisse une "économie des usages", signe d'un changement de régime pour le capitalisme ?

À propos de l'auteur

Biographie de Christèle Dondeyne

Christèle Dondeyne est maître de conférence en sociologie à l'Université de Bretagne Occidentale. Elle développe des recherches au croisement de la sociologie du travail et de la sociologie économique. Elle enseigne au département AES et est membre de l'équipe de recherche ICI (Information-Coordination-Incitations).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €