Les Comores, quatre îles entre pirates et planteurs - Tome 2

Note moyenne 
Vers 1875, une recrudescence des tensions dans l'archipel des Comores se traduisit par une guerre à la Grande Comore où le jeune sultan Saïd Ali parvint... Lire la suite
41,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Vers 1875, une recrudescence des tensions dans l'archipel des Comores se traduisit par une guerre à la Grande Comore où le jeune sultan Saïd Ali parvint non sans peine à remonter sur le trône de son grand-père, après avoir tué son adversaire Moussafoumou. Les Mohéliens enduraient pendant ce temps la tyrannie d'un roitelet sanguinaire qu'ils mirent à mort en 1885, tandis qu'Anjouan elle-même voyait reparaître le spectre de la guerre civile...
En 1886, les Français, encouragés par Bismarck établirent leur protectorat sur les trois îles. Accueilli par des insurrections, bientôt maîtrisées, le régime fut caractérisé par l'instauration d'une économie de pillage, dont les maux furent particulièrement perceptibles à la Grande Comore, abandonnée un temps à la mégalomanie du colon Léon Humblot, ainsi qu'à Anjouan. Alertés par les officiers de marine et par un député de la Réunion, les milieux politiques de la métropole finirent par s'émouvoir.
Le sultan de la Grande Comore, Saïd Ali, exilé à l'instigation de Léon Humblot, fut ainsi réhabilité et put reparaître dans son île tandis que des interventions parlementaires attiraient l'attention sur la condition pitoyable des insulaires. L'abolition du protectorat et l'annexion des trois îles, en 1812, eurent sans doute pour effet de mettre un terme aux abus les plus scandaleux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-295-X
  • EAN
    9782858022953
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Martin

Après avoir été chargé de mission au CHEAM (Centre d'études sur l'Afrique et l'Asie modernes, rattaché à la Fondation des Sciences politiques), Jean Martin enseigna l'histoire à l'Université de Yaoundé de 1969 à 1976. Docteur ès-Lettres, spécialiste d'histoire maritime et coloniale (XIX siècle). il est aujourd'hui maître assistant d'histoire contemporaine à la Sorbonne (Université de Paris IV).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les Comores, quatre îles entre pirates et planteurs - Tome 2 est également présent dans les rayons

41,50 €