Les clés de lumière - Grand Format

Note moyenne 
Benjamin Zarka - Les clés de lumière.
1956.
La Tunisie vient d'obtenir son indépendance. La Mission Culturelle Française propose à un jeune juif un poste d'instituteur dans un petit... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 5 avril et le 11 avril
En librairie

Résumé

1956.
La Tunisie vient d'obtenir son indépendance. La Mission Culturelle Française propose à un jeune juif un poste d'instituteur dans un petit village tunisien. Perdu dans les montagnes, le village est tout proche de la frontière algérienne. Une Algérie en proie aux déchirements liés au rejet de la colonisation. Compte tenu des angoisses auxquelles était en proie la population juive de Tunisie en cette période, vous devinez aisément quel était l'état d'esprit de l'adolescent, qui accepta ce poste. L'auteur a tenté, au travers du destin d'un jeune, français par sa culture, juif par ses origines, vivant parmi les arabes, de reproduire l'ambiance qui agitait les milieux israélites aux approches de l'indépendance. Et, surtout, un problème d'actualité, la relation entre juifs et arabes. Indirectement, sont évoqués des problèmes tels que le colonialisme, le militarisme et son objection. Ces pages ne se conforment à aucune mode. Vous n'y trouverez pas de narcissisme, ni sinistrose, ni dépression, ni érotisme frôlant la pornographie. Aucun ésotérisme, non plus. Elles n'ont qu'une ambition : raconter. Si possible, convaincre et parler au plus grand nombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-84301-125-6
  • EAN
    9782843011252
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Zarka

Benjamin Zarka est issu d'une famille tunisienne, française par naturalisation et de confession juive. Ses parents résidaient à Paris. Son père s'est engagé pour combattre les nazis. Il est tombé en Italie. Auparavant, il l'avait confié ainsi que sa mère à sa famille tunisienne juive. C'est sans doute cette précaution qui lui permet d'écrire aujourd'hui. Il a fait une carrière d'enseignant (français, latin).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €