Les chiffres au fond des nombres (sous le regard du théâtre) - Grand Format

Note moyenne 
Jacques Baillon - Les chiffres au fond des nombres (sous le regard du théâtre).
Convaincu que la pratique théâtrale est à l'origine de l'expérience de dédoublement de l'homme, Jacques Baillon entend ici offrir un cheminement... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Convaincu que la pratique théâtrale est à l'origine de l'expérience de dédoublement de l'homme, Jacques Baillon entend ici offrir un cheminement pour décoder l'essence du théâtre sous le regard des chiffres. Dans un précédent essai, l'auteur explorait les analogies entre la représentation théâtrale et certains principes de la physique en exposant "Comment le théâtre explique l'invariabilité de la vitesse de la lumière".
Poussant plus loin sa réflexion, dans le dépouillement de l'arithmétique, il aborde les particules élémentaires pour poursuivre sa comparaison. L'étude des Chiffres avec leur histoire et leurs opérations a ceci de commun avec le théâtre qu'elle procède notamment par la " multiplication " comme le théâtre par la " représentation " qui se répète et se renouvelle. Soustraction, addition, chiffre complémentaire, chiffre au carré, doublement, conjonction, succession...
Jacques Baillon est convaincu que la pratique théâtrale est à l'origine de l'expérience de dédoublement de l'homme, de sa prise de conscience de soi, de sa capacité à se " re-présenter ". Loin de la numérologie - qui prétend exprimer le profil psychologique d'une personne ou prévoir son avenir - l'ouvrage offre un cheminement pour décoder l'essence du théâtre sous le regard des chiffres.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-369-7
  • EAN
    9782360133697
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Baillon

Directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture (1993- 1998) puis directeur du Centre national du théâtre jusqu'en 2013, Jacques Baillon se passionne pour le rapport entre sciences - surtout la physique - et théâtre. Il est l'auteur de quatre essais dont Comment le théâtre explique l'invariabilité de la vitesse de la lumière (Riveneuve, 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés