Les chaîniers français - De l'essor au déclin d'un secteur industriel méconnu (XIXe et XXe siècles)

Edgard Strigler

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Edgard Strigler - Les chaîniers français - De l'essor au déclin d'un secteur industriel méconnu (XIXe et XXe siècles).
L'industrie française de la chaîne démarra en 1823 lorsque la Marine décida de construire un atelier pour produire des chaînes de mouillage aux Forges... Lire la suite
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Résumé

L'industrie française de la chaîne démarra en 1823 lorsque la Marine décida de construire un atelier pour produire des chaînes de mouillage aux Forges de la Chaussade à Guérigny dans la Nièvre. Parallèlement des ateliers petits et grands se créèrent pour fournir la marine marchande. Cet ouvrage décrit l'essor des deux districts de Saint-Martin-la-Plaine dans la région stéphanoise et de Saint-Amand-les-Eaux dans le Valenciennois.
Le premier ne dépassa pas le stade de la proto-industrie tandis que la mécanisation progressa dans les chaîneries amandinoises avec l'adoption de la soudure électrique accompagnée du passage du fer à l'acier. Les difficultés à assurer des soudures par forgeage de qualité suffisante suscitèrent l'innovation, où s'illustra Galle après Vaucanson. Les fabricants de la chaîne mécanique se multiplièrent à Paris à la fin du XIXe siècle pour satisfaire les besoins nouveaux de l'industrie de la bicyclette.
Ils se heurtèrent à la concurrence de Peugeot qui lança sa propre fabrication de chaînes, mais aussi aux Anglais qui s'installèrent à Calais et aux Suisses dans le Jura. Les chaîniers subirent les aléas de l'économie et, si nombre d'entre eux périrent au cours des crises des années 1920 et 1930, en revanche d'autres profitèrent des opportunités créées par les besoins militaires. Le développement de l'automobile et de la mécanisation de l'industrie a entraîné la rapide croissance des fabricants de chaîne mécanique pendant les Trente Glorieuses.
Les deux plus grands fabricants choisirent la production de masse tandis que plusieurs entreprises familiales se tournèrent vers la production flexible. A partir des années 1970, de nombreux chaîniers disparurent. La concurrence des pays à faible coût de main-d'oeuvre et les erreurs stratégiques de certains dirigeants précipitèrent le phénomène. Quelques réussites françaises et européennes montrent néanmoins que le déclin n'était pas inéluctable.

Sommaire

  • NAISSANCE ET EVOLUTION DE L'INDUSTRIE DE LA CHAINE
    • La chaîne et la révolution industrielle au XIXe siècle
    • Emergence de la chaîne mécanique
    • La dynamique de la profession
  • ETUDES DE CAS
    • La trajectoire du district de Saint-Amand-Les-Eaux (1820-1939)
    • La difficile adaptation du district de Saint-Amand-Les-Eaux
    • L'échec du district de Saint-Martin-La-Plaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914279-65-9
  • EAN
    9782914279659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    524 pages
  • Poids
    0.855 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 3,0 cm

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