Les centres éducatifs fermés - Entre logique pénitentiaire et logique éducative

Benaïssa Hallak

Emmanuel Jovelin

(Préfacier)

Note moyenne 
Benaïssa Hallak - Les centres éducatifs fermés - Entre logique pénitentiaire et logique éducative.
Eduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd'hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin... Lire la suite
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Résumé

Eduquer ou punir ? Tel est le dilemme aujourd'hui des centres éducatifs fermés pour mineurs délinquants. Cet ouvrage a été rédigé par un témoin de l'éducation spécialisée. Il a observé pendant des années les faits et gestes des travailleurs sociaux, du personnel administratif... et des jeunes placés dans des institutions éducatives. En s'appuyant sur les apports théoriques de Goffman et Foucault, il a également exploité les conversations ordinaires et les documents officiels pour s'imprégner de l'histoire de ces institutions aux dérives totalitaires.
De la logique pénitentiaire à la logique éducative, de la protection judiciaire de la jeunesse à l'évaluation des institutions publiques, de l'analyse minutieuse d'une institution éducative totalisante à l'approche comparative européenne, cet ouvrage pose les limites de l'éducation corrective au moment où le "tout répressif" est à l'honneur et s'interroge sur les réponses à apporter aux mineurs délinquants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84924-402-9
  • EAN
    9782849244029
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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