Les Budgets De La Justice En Europe. Etude Comparee France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne Et Belgique

Etienne Douat

,

Collectif

Note moyenne 
Etienne Douat et  Collectif - Les Budgets De La Justice En Europe. Etude Comparee France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne Et Belgique.
En 1997, la dépense de justice par habitant était, en Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement 1,52 et 1,49 fois plus élevée qu'en France, un écart... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1997, la dépense de justice par habitant était, en Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement 1,52 et 1,49 fois plus élevée qu'en France, un écart qui s'est creusé au cours de la période considérée ici, 1990-1997. La recherche sur les budgets de la justice en Europe, coordonnée par le professeur Étienne Douat à la demande de la Mission de recherche " Droit et Justice ", ne s'arrête pas à ces résultats aussi spectaculaires qu'inédits. Les données officielles, vérifiées et validées dans chacun des six pays retenus (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), révèlent d'importantes différences structurelles dans les budgets de la justice qui, au-delà de la diversité des systèmes juridiques et judiciaires, des héritages culturels et historiques, traduisent des choix politiques, des conceptions de la fonction de la justice. Le Royaume-Uni octroie beaucoup de crédits à l'aide juridictionnelle, l'Italie aux détenus, la France à la protection judiciaire de la jeunesse ; l'Allemagne compte 2,48 fois plus de magistrats professionnels par tranche de cent mille habitants que la France... Le présent rapport rend possible une véritable comparaison européenne sur des points aussi essentiels que le salaire des magistrats, le financement de l'aide juridictionnelle, le budget des prisons, l'origine et l'évolution des dépenses de justice.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La mission de recherche " Droit et Justice " a été créée en 1994 sous la forme juridique d'un GIP (groupement d'intérêt public) par le ministère de la Justice et le Centre national de la recherche scientifique. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre une politique scientifique de recherche pluridisciplinaire sur l'ensemble des questions qui concernent le droit et la justice.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés