Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins...
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Résumé
Ce ne sont pas, on s'en doute, les époques paisibles et souriantes qui font les bons romans historiques. Or, quelle période de notre histoire fut moins paisible, plus mouvementée, plus sanglante et plus délirante que la Révolution
française ? Avec une perspicacité fondée sur une érudition sans faille, Hubert Monteilhet s'en est avisé. Et la passionnante histoire qu'il nous livre, riche en ténébreuses intrigues comme en
révélations insolites, en rebondissements tragiques comme en péripéties où le drame tourne soudain à l'irrésistible farce, nous montre qu'il a su tirer pleinement parti des étonnants
matériaux romanesques qui s'offraient à lui. A travers les multiples aventures de Lazare de Kervignac, jeune aristocrate de province venu dans le Paris révolutionnaire sous une fausse identité, et agent malgré lui du mystérieux et omniprésent baron de Batz, le plus redoutable et
machiavélique des conspirateurs royalistes, nous découvrons les stupéfiantes folies, parfois cocasses mais souvent sanglantes, d'une époque où tous les instincts se déchaînaient ensemble, toutes les utopies les plus démentes se donnaient
libre cours, tous les vices s'exerçaient au nom même de la vertu. S'étant introduit dans l'entourage de Saint-Just et s'étant acquis la faveur de celui-ci, le jeune Kervignac se retrouve en même temps au cœur de la conspiration qui aboutira au 9 Thermidor et à la chute de Robespierre, événements dont Monteilhet nous donne une interprétation inédite et d'autant
plus fascinante qu'elle est étonnamment plausible.