Les assistantes sociales au temps de Vichy - Du silence à l'oubli

Note moyenne 
Assistante sociale elle-même, Armelle Mabon-Fall s'est interrogée à la fois sur l'absence de l'ordre des assistants sociaux et sur la Résistance de... Lire la suite
17,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Assistante sociale elle-même, Armelle Mabon-Fall s'est interrogée à la fois sur l'absence de l'ordre des assistants sociaux et sur la Résistance de ses aînées durant la Seconde Guerre mondiale. Contrairement aux idées reçues et aux discours teintés de Révolution nationale, les assistantes sociales ont participé à la Résistance en érigeant leur fonction ou leur institution en bouclier protecteur. Ces apparences trompeuses ont permis de sauver des familles que l'occupant et le régime de Vichy persécutaient.
Au sein des services sociaux clandestins et des mouvements de solidarité, des femmes transgressèrent le tabou de l'illégalité pour faire surgir une Résistance humanitaire. Les enjeux de pouvoirs à la Libération ont occulté ces myriades de complicités silencieuses et volontaires. Le refus de concéder un statut permettant aux assistants sociaux d'assumer le fondement de leurs actes en est une illustration.
Une réconciliation avec l'Histoire s'impose pour dissiper les confusions et les malaises entretenus par un long silence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-2996-3
  • EAN
    9782738429964
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.334 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Armelle Mabon-Fall

Assistante de service social en entreprise, titulaire du Diplôme supérieur en Travail social, Armelle Mabon-Fall poursuit un doctorat en Histoire sur "L'action sociale coloniale en Afrique occidentale française". En 1993, la FNDIRP lui a attribué le 2ème prix Marcel Paul pour son mémoire de maîtrise en Administration économique et sociale : "De Vichy à la Libération, un service social en trompe-l'oeil".

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les assistantes sociales au temps de Vichy - Du silence à l'oubli est également présent dans les rayons

17,50 €