Les Années Mitterrand - Du changement socialiste au tournant libéral

Note moyenne 
Le présent ouvrage entend décrire la manière, presque imperceptible, avec laquelle un modèle socio-politique se substitue à un autre : au cours des... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage entend décrire la manière, presque imperceptible, avec laquelle un modèle socio-politique se substitue à un autre : au cours des années 1980, les « années Mitterrand », la France tourne pour la première fois le dos au modèle social hérité de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les années 1980 n'ont pas bonne presse dans notre mémoire collective. Le discrédit qui les a longtemps frappées est à la hauteur des attentes que les contemporains avaient initialement placées en cette décennie.
L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République procédait d'une volonté de « changement » social et culturel qui se situait dans la foulée des espérances collectives du XXe siècle. Cependant, si les électeurs français élisent en 1981 une majorité socialiste, c'est le libéralisme politique et économique qui s'impose rapidement, les obligeant à une véritable conversion à l'économie de marché.
Le mouvement d'émancipation individuelle et de libération des moeurs, enclenché depuis les années 1960 et 1970 se heurte à de nouvelles peurs. Les années 1980 peuvent aujourd'hui être considérées comme le moment où s'est constitué un modèle socio-politique qui reste dominant au début du XXIe siècle : la prise de conscience du caractère structurel de la crise économique et sociale, la désindustrialisation, la primauté de l'image et des médias dans le discours politique comme dans les pratiques culturelles, la domination du discours libéral et individualiste, l'apparition du Front national comme acteur majeur du système politique, l'émergence des communautarismes…

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-9093-8
  • EAN
    9782701190938
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathias Bernard

Mathias Bernard, spécialiste d'histoire politique, culturelle et intellectuelle française, écrit l'histoire des années 1980 à partir des images et des discours produits, construits et relayés par les différents acteurs des médias et de la politique. Cet ouvrage s'appuie principalement sur des archives audiovisuelles, la presse et d'essais qui ont marqué le débat public au cours de cette décennie. Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, ses travaux portent sur l'histoire politique de la France contemporaine.
Bernard Mathias est l'auteur de : Histoire politique de la Ve République: de 1958 à nos jours, Armand Colin, 2008, 334 pages ; Valéry Giscard d'Estaing. Les ambitions déçues, Armand Colin, 2014, 487 pages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €