Les accords de Bâle II pour le secteur bancaire

Note moyenne 
Bruno Colmant et Vincent Delfosse - Les accords de Bâle II pour le secteur bancaire.
Le principal objectif de cet ouvrage, actualisé sur base des derniers développements prudentiels, est de donner un aperçu des dispositions des accords... Lire la suite
50,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le principal objectif de cet ouvrage, actualisé sur base des derniers développements prudentiels, est de donner un aperçu des dispositions des accords de Bâle II applicables au secteur bancaire. Il rappelle la genèse de ces accords et explique les principales modalités de son application prochaine, articulée autour de trois piliers dont les caractéristiques sont expliquées. L'approche générale du livre se décline sur un examen des trois risques appréhendés par ces accords de Bâle II, à savoir les risques de marché, les risques de crédit et les risques opérationnels. Il intéressera le néophyte par son approche générale et modulaire, le responsable bancaire par ses réponses à de nombreuses questions pratiques et l'étudiant en sciences de gestion par ses développements statistiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8044-1681-X
  • EAN
    9782804416812
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Colmant est Docteur en Sciences de Gestion et Ingénieur Commercial de l'Ecole de Commerce Solvay (ULB), détenteur d'un Master in Business Administration de la Krannert School of Management (Purdue University, USA) et titulaire d'une maîtrise en droit fiscal de l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales (ESSF). Il est expert-comptable et possède les différentes certifications internationales en gestion et en mathématiques financières (ISMA, CFA, CeFA, CIIA, ACI), ainsi qu'en gestion des risques (PRMIA, FRM du GARP). Il est professeur à l'Ecole Supérieure des Sciences Fiscales, à la Luxembourg School of Finance et à l'Ulg/HEC-Liège, ainsi que conférencier à la Vlerick Leuven Gent Management School. Bruno Colmant est membre du Conseil supérieur des finances, du Conseil central de l'économie et président du Conseil commun du trésor de la Région wallonne et de la Communauté française belge. Il est l'auteur et le coauteur d'une quinzaine d'ouvrages financiers et de nombreuses publications scientifiques nationales et internationales dans différents domaines de la finance et de la comptabilité financière. Vincent Delfosse est Ingénieur de Gestion de l'Ulg. Il détient les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et Certified EFFAS Financial Analyst (CEFA). Il est chargé au sein d'une des plus importantes institutions bancaires belges de la conception et de la gestion de produits structurés. Il est également coauteur de deux livres consacrés aux obligations et aux obligations convertibles parus dans la collection des Cahiers Financiers. Jean-Philippe Peters est Ingénieur de Gestion de l'Université de Liège où il a entamé une thèse de doctorat en 2004. Depuis 2002, il fait partie de la division gestion du risque d'un grand cabinet de conseil luxembourgeois après avoir passé deux ans comme chercheur à l'Université de Liège. Possédant la certification Financial Risk Manager du GARP, il est l'auteur d'un ouvrage consacré à la modélisation et la gestion du risque opérationnel. Bruno Rauïs est Ingénieur de Gestion de l'Ecole de commerce Solvay (ULB). Après avoir travaillé dans le département en charge de la gestion du portefeuille de crédits d'une banque belge, il se spécialise actuellement dans la structuration de produits dérivés au sein d'une banque d'investissement à Londres. Il est l'auteur d'un ouvrage paru dans la collection Cahiers Financiers consacré aux produits dérivés de crédit.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés