Lean durable & qualité rentable

Note moyenne 
Michel Bellaïche et Christine Bouvart - Lean durable & qualité rentable.
Souvent, les démarches Lean sont perçues comme mises en oeuvre en mode projet, et ne durant pas une fois les gains réalisés. Quant aux démarches... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Souvent, les démarches Lean sont perçues comme mises en oeuvre en mode projet, et ne durant pas une fois les gains réalisés. Quant aux démarches qualité, on les considère au mieux comme pouvant améliorer la satisfaction des clients ; néanmoins, elles sont quasiment systématiquement perçues comme des centres de coûts, sans envisager qu'elles puissent être rentables. Cet ouvrage tend à réconcilier les visions de ces deux domaines et à démontrer que leur mise en synergie peut au contraire entraîner de formidables effets de levier, tant d'un point de vue de l'organisation d'une entreprise, que d'un point de vue humain, et donc des pratiques managériales.
L'intérêt à associer les démarches Lean et Qualité est confirmé par au moins trois éléments de contexte actuels : un environnement économique contraint, des réflexions autour de l'efficacité opérationnelle, de la réduction des coûts, de la performance, voire de l'efficience ; la volonté croissante des entreprises de dynamiser les démarches Qualité existantes ; les travaux d'AFNOR sur le Lean responsable et la parution du guide FD X 50-819 : 2011 Qualité et management - Lignes directrices pour mettre en synergie Lean Management et ISO 9001.
Plus qu'un ouvrage théorique, ce livre propose au lecteur de découvrir l'intérêt qu'il y a à mettre en oeuvre ces démarches combinées. Le premier chapitre fait le point sur les a priori qui affectent Lean et Qualité. Le deuxième chapitre expose les apports mutuels et aboutit au concept de qualité rentable. Le troisième chapitre, à travers une étude de cas, explique les méthodes et les documents utilisés, et montre comment une entreprise met en oeuvre une démarche Lean en s'appuyant sur un système Qualité existant.

Sommaire

  • LE LEAN, LA QUALITE
    • Les a priori
    • Les finalités et les potentialités du lean
    • Les finalités et les potentialités de la qualité
  • QUAND LE LEAN DEVIENT DURABLE ET LA QUALITE RENTABLE
    • Les apports d'un système de management de la qualité pour un lean durable
    • Les apports du lean pour une qualité rentable
  • DEMARCHES ET METHODOLOGIE : ETUDE DE CAS
    • L'entreprise VLS
    • Conduite du projet

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-12-465522-9
  • EAN
    9782124655229
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    154 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Bellaïche est consultant en management par la qualité et dirigeant du cabinet Solutions Industrie et Services. Il accompagne les dirigeants et les cadres des entreprises dans l'articulation concrète de leurs pratiques de management aux démarches de qualité ; à ce titre, il développe des outils et des méthodes visant à : instaurer des pratiques de management cohérentes avec la qualité ; tirer profit de toutes les potentialités des outils et des méthodes de la qualité ; lever les freins à l'appropriation de ces outils et de ces méthodes par le personnel des entreprises.
Il développe des approches visant à utiliser la qualité comme outil de management. Christine Bouvart est responsable qualité-performance au sein d'un grand groupe bancaire français. Les fonctions d'organisateur et de manager opérationnel qu'elle a exercées précédemment, durant plusieurs années, dans différents établissements, lui confèrent un sens pratique et une approche terrain pragmatique dans la mise en oeuvre et le déploiement de démarches qualité-performance.
A ce titre, elle accompagne les managers et les collaborateurs dans les différentes phases de leurs démarches appropriation, conception, communication, déploiement et pérennisation. Elle propose des solutions, des outils et des méthodologies adaptés à leurs objectifs et à ceux de l'entreprise, visant à renforcer les pratiques managériales, le pilotage des processus et leur optimisation, à clarifier le rôle de chacun et à partager la même vision des processus et du système place, en associant l'ensemble des acteurs.
Ses expériences successives sur les méthodologies lean et qualité l'ont convaincue que leur mise en synergie serait porteuse de leviers de performance durable. Laurent Harivel est responsable de la qualité et de l'optimisation de processus dans un grand groupe bancaire français. Son premier parcours en tant que consultant en qualité et méthodes l'a conduit à accompagner de grands acteurs des télécoms dans leurs démarches d'optimisation de processus opérationnels, de mise en place de systèmes qualité et de certifications de normes AFNOR NF ISO 9001 AFNOR NF ISO et 14001.
Cette expérience lui a permis de comprendre, de manière concrète, les interactions et la force des complémentarités entre le "monde de l'ISO" et les "actions" d'optimisation des organisations et des processus. En tant que collaborateur, puis manager, d'un service qualité, c'est progressivement, mais naturellement, qu'il a pu faire évoluer les objectifs de son service afin d'en améliorer l'efficacité pour l'entreprise en combinant ces deux missions "qualité" et "optimisation".
Après avoir réussi à déployer un système qualité comme véritable outil de management et de pilotage pour l'ensemble de l'entité, le nouveau défi de Laurent Harivel et de son service est maintenant de transformer les actions d'optimisation ponctuelles en démarche globale et partagée de lean management, pérennisée par le système qualité. Avec l'accompagnement d'AFNOR, l'ambition du service et de l'entité est ainsi de déployer une véritable démarche "lean responsable".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €