Le XVIIIe siècle de Milan Kundera ou Diderot investi par le roman contemporain

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Résumé

Dans Les Testaments trahis, Milan Kundera appelle de ses vœux " le troisième temps de l'histoire du roman ", qui doit advenir " en faisant ressusciter l'expérience oubliée du roman prébalzacien ". Dans cette perspective, il confronte les problématiques romanesques du XVIIIe et du XXe siècles pour définir l'identité du roman européen et remettre en jeu, fût-ce de façon oblique, les données essentielles de l'art du récit.
Les questions d'esthétique narrative que se posent les deux siècles ne sont-elles pas le signe d'une certaine communauté de pensée ? Si tel était le cas, le ciment qui les unit pourrait être la réflexion sur la possibilité ou l'impossibilité d'établir une vérité à l'intérieur du récit, et donc sur la dimension " épistémologique " et herméneutique du roman. En somme, la question qui, selon Kundera, est au cœur du renouvellement des formes narratives proposé par Diderot serait la suivante : le récit fictionnel, investi notamment par une parole proliférante, peut-il accoucher d'une vérité sur le monde ? Kundera est donc amené à " revisiter " Diderot et les problèmes esthétiques philosophiques et poétiques que pose Jacques le Fataliste, à partir de sa propre vision de l'histoire du roman.
Il injecte dans les questionnements et remises en cause voulus par Diderot deux siècles auparavant, ses propres interrogations, nourries de réflexions contemporaines sur le genre narratif. Cet ouvrage propose de rendre compte de ce regard original en analysant au plus près Risibles Amours, l'un des premiers récits de Kundera, parallèlement à Jacques le Fataliste. Cette confrontation s'inscrit dans un double projet : examiner précisément les points de rencontre réels des deux auteurs, leurs parentés esthétiques ou idéologiques, et comprendre ce que Kundera déplace, réinterprète, réinvente.
IL s'agit donc ici de reconstituer à partir de traits poétiques repérés çà et là dans Risibles Amours une certaine lecture, à la fois traduction et trahison, éclairages et zones d'ombre, du chef-d'œuvre de Diderot.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-048951-6
  • EAN
    9782130489511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jocelyn Maixent

Jocelyn Maixent, normalien, agrégé de lettres modernes, enseigne la littérature à l'Université François Rabelais de Tours, où il prépare une thèse sur le XVIIIe siècle. Il dirige par ailleurs la revue La Voix du regard, revue littéraire sur les arts de l'image.

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