Le western et les mythes de l'Ouest - Littérature et arts de l'image

Note moyenne 
Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires.... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 11 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Kart May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits de captivité, la terreur gothique liée à l'émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes.
Surtout, le western mythifie certains personnages historiques. A la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !" Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d'approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord- américaine.
Il s'agit aussi de revisiter les "figures mythiques" tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres figures du genre : le cow-boy, l'éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc. Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques.
Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d'une doxa par la satire, le décalage ou l'inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l'hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4263-1
  • EAN
    9782753542631
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    560 pages
  • Poids
    0.756 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurie Guillaud est professeur émérite de littérature et de civilisation américaines à l'université d'Angers. Ancien directeur du CERLI, il a publié nombre d'articles sur l'imaginaire anglo-saxon : les mondes perdus, le roman de la Frontière, les mythes américains, le gothique, le roman d'aventures, etc. Ses principales publications incluent La Terreur et le sacré, Jules Verne face au rêve américain, King Kong, ou la revanche des mondes perdus, Nouveau Monde, autopsie d'un mythe (Ed.
Michel Houdiard). Gilles Menegaldo est professeur émérite de littérature américaine et de cinéma. Ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, il est président d'honneur de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglo-saxon) et ancien directeur du département Arts du Spectacle de l'université de Poitiers. Auteur de Dracula, la noirceur et la grâce (avec AM Paquet-Deyris, Atlande, 2006) et de nombreux articles sur la littérature fantastique, la SF et le cinéma hollywoodien, il est également éditeur d'une vingtaine d'ouvrages collectifs et organisateur de divers colloques.
Dernières publications : Europe/Hollywood, regards croisés, Ed. Michel Houdiard, nov. 2012, King Vidor, Odyssée des inconnus, CinémAction (avec Jean-Marie Lecomte, oct. 2014).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

25,00 €