Le vote ou la révolte

Note moyenne 
Malcolm X - Le vote ou la révolte.
Le 3 avril 1964 à Cleveland, Ohio (USA), quelques semaines après avoir quitté la Nation de l'Islam, Malcolm X tient un discours retentissant, Le vote... Lire la suite
5,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 3 avril 1964 à Cleveland, Ohio (USA), quelques semaines après avoir quitté la Nation de l'Islam, Malcolm X tient un discours retentissant, Le vote ou la révolte. Malcolm X y consacre sa nouvelle position en faveur du peuple Noir aux Etats-Unis d'Amérique. Il promeut, par opposition à la Nation de l'Islam, l'union des Noirs Américains au-delà des religions, dans une lutte commune visant la jouissance de leurs droits civiques, politiques, mais aussi économiques et sociaux.
En la grande année électorale de 1964, Malcolm X présente le vote comme une arme adaptée aux problématiques des Afro- américains et l'occasion d'élire des représentants soucieux de leur condition. Il n'exclut au demeurant pas la révolte du peuple noir, présentée comme mécanisme d'auto-défense, mais significative de la résolution de ne plus "tendre l'autre joue". L'heure est à la détermination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919215-09-6
  • EAN
    9782919215096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce discours de Malcolm X, aussi passionnant qu'enflammé, a causé une immense déflagration outre-Atlantique, au point d'être considéré par certains spécialistes comme l'un des plus influents du 20ème siècle. Cette nouvelle traduction de Florence Guichon lève le voile indûment posé sur la pensée d'un homme charismatique, fin stratège et passionné, mais grandement méconnu et source des fantasmes les plus divers.
Le vote ou la révolte, nullement raciste, vise à établir une égalité réelle des Noirs, quand bien même celle-ci devrait passer par l'auto-défense et le recours aux armes, évidemment dans le respect de la loi. L'ouvrage est proposé dans une édition bilingue afin de se rapprocher au plus près de la parole de l'orateur et de l'atmosphère de ce 3 avril 1964.

À propos de l'auteur

Biographie de Malcolm X

Malcolm X (né Malcolm Little - 19 mai 1925 † 21 février 1965), est un des penseurs et militants noirs les plus essentiels et controversés de son siècle. Prêcheur musulman afro-américain, orateur et mi litant pour les droits civiques, il est aux yeux de ses sympathisants un défenseur incontournable de la cause noire. Ses détracteurs l'accusent quant à eux d'avoir alimenté une forme de racisme et le suprémacisme noir.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés