Le virage réflexif en éducation - Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?

Note moyenne 
Maurice Tardif et Cecília Borges - Le virage réflexif en éducation - Où en sommes-nous 30 ans après Schön ?.
Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens.

Sommaire

  • LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
    • Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
    • Réflexivité et expérience du travail enseignant
    • Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
  • LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
    • Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
    • Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
    • Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7111-7
  • EAN
    9782804171117
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.383 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Premier ouvrage qui propose un bilan critique du praticien réflexif introduit par Schön, il constitue une véritable nouveauté, tout en traitant d'une thématique au coeur des réformes de la formation et de la profession enseignante en Europe.

À propos des auteurs

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Maurice Tardif y enseigne l'histoire des idées éducatives. Il dirige à Montréal le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Docteure en sciences de l'éducation de l'Université Pontificale de Rio de Janeiro, Cecilia Borges est professeure agrégée à l'Université de Montréal, au Département de psychopédagogie et andragogie, dans le domaine de l'éducation physique, et rattachée comme chercheure régulière, au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) de l'Université de Montréal.
Professeure agrégée à l'Université de Montréal à Québec, Annie Malo est membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le virage réflexif en éducation - Où en sommes-nous 30 ans après Schön ? est également présent dans les rayons