Le vin comme performance culturelle - Le cas du Ciro Doc en Calabre

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Vincent Fournier - Le vin comme performance culturelle - Le cas du Ciro Doc en Calabre.
Le vin est devenu un produit culturel et identitaire autant qu'un produit commercial. Les réglementations nationales utilisent en effet des critères... Lire la suite
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Résumé

Le vin est devenu un produit culturel et identitaire autant qu'un produit commercial. Les réglementations nationales utilisent en effet des critères parfois très subtils pour mettre en valeur la singularité d'un vin qui doit faire face à une concurrence internationale de plus en plus forte. Les différences entre les terroirs expliqueraient pourquoi certains vins sont plus recherchés que d'autres. Mais le concept de terroir ne réfère pas exclusivement à un espace géographique précis, il désigne surtout des spécificités historiques et culturelles.
L'histoire du Ciro Doc est une illustration particulièrement éloquente de ce phénomène, que Vincent Fournier, anthropologue de formation, a pu observer de près et qu'il décrit ici avec la précision du chercheur et la curiosité de l'amateur éclairé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-923792-53-8
  • EAN
    9782923792538
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 19,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Fournier

Vincent Fournier est professeur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal. II s'intéresse à l'anthropologie de la consommation et à l'analyse critique des contextes de production des discours commerciaux. Il est également l'éditeur du site internet sommeliervirtuel.com.

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