Le vécu de la femme dans les récits de Buchi Emecheta et de Flora Nwapa - Endurance, résistance et lutte pour la survie

Note moyenne 
L'oeuvre romanesque de Buchi Emecheta et de Flora Nwapa, deux écrivains nigérianes choisies par Fatou Diouf Kandji, est dominée par le thème de l'oppression... Lire la suite
57,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'oeuvre romanesque de Buchi Emecheta et de Flora Nwapa, deux écrivains nigérianes choisies par Fatou Diouf Kandji, est dominée par le thème de l'oppression de la femme. L'auteure identifie les diverses formes de cette oppression, les agents de cette oppression et les différentes stratégies mises en oeuvre par les femmes pour venir à bout de cette oppression, d'où la pertinence du thème de l'endurance, de la résistance et de la lutte pour la survie.
Buchi Emecheta et Flora Nwapa s'inscrivent dans la dynamique de déconstruction d'un discours paternaliste, impérialiste sur les femmes d'Afrique. Seule cette déconstruction permettra d'éradiquer l'oppression de la femme et de reconstruire ce qui, pendant des décennies de négation de la dignité de la femme, a été cassé, brisé, pulvérisé sur l'autel de la "tradition". Tradition qui prend la figure du mariage forcé, - si ce n'est celle du rapt et du viol -, ou celle de l'excision, de la viduité, du lévirat, ou la figure de la soumission à la volonté d'hommes ou même de femmes sourds aux cris de souffrance et d'humiliation de leurs filles, épouses ou belles-filles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05501-5
  • EAN
    9782343055015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    596 pages
  • Poids
    0.92 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fatou Diouf Kandji

Ancienne élève de l'Ecole Normale de Jeunes filles Germaine Le Goff de Thiès, a fait son cycle d'études universitaires à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar où elle a obtenu un doctorat du 3e cycle en littérature africaine anglophone. Elle est également titulaire d'un doctorat d'Etat ès Lettres de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle a débuté sa carrière comme professeur d'anglais au lycée Blaise Diagne de Dakar, avant de servir comme formateur à l'Ecole Normale Supérieure de Dakar.
Elle est présentement enseignante-chercheure au Département de didactique de l'anglais de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation, FASTEF, ex-Ecole Normale Supérieure de Dakar.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

57,00 €