Le Trio avec piano - Histoire, langages et perspectives

Note moyenne 
Gérard Streletski - Le Trio avec piano - Histoire, langages et perspectives.
Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Parallèlement aux épreuves du Concours international de musique de chambre de Lyon, consacré en avril 2004 au trio avec piano, une réflexion musicologique menée par un ensemble de chercheurs a permis d’éclairer l’histoire du répertoire de cette formation, notamment au travers des Pièces pour clavecin en concerts du précurseur Jean-Philippe Rameau, d’examiner l’évolution du rôle du piano à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, puis de présenter les quatre trios de la compositrice Louise Farrenc, nous rappelant ainsi la présence des femmes dans cet univers. L’analyse du trio opus 100 de Franz Schubert met en lumière la dramaturgie de la forme, et celle de l’opus 3 d’Ernest Chausson révèle son ambiguïté modale. Une table ronde réunissant interprètes et pédagogues conclut ces journées et aborde l’aspect pratique de la carrière d’artiste et du choix de répertoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-914373-08-2
  • EAN
    9782914373081
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Streletski

Ayant occupé les fonctions de directeur du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2 de février 2004 à mars 2008, Gérard Streletski est maître de conférences du même département où il conduit notamment les ensembles instrumentaux liés à la faculté des lettres, sciences du langage et arts. Chef d’orchestre et musicologue, il a publié en 2000 aux éditions Lucie Galland Muzik une Contribution à l’histoire sociale de la musique en France. Hector Berlioz et Edme-Marie-Ernest Deldevez. Formation et insertion dans la société du XIXe siècle (1803-1897). Il est aussi l’auteur de Pierre Dervaux. Le paradoxe du chef d’orchestre (L’Archipel, 2002). Parallèlement, il poursuit ses activités de directeur musical de l’ensemble symphonique I Strumenti, qu’il a fondé en 1986, et avec lequel il a interprété, restitué ou créé près de 200 ouvrages du XVIIIe siècle à nos jours. Sous sa direction ont paru, en septembre 2003, chez Forlane, Trois concertos pour piano et orchestre de Hyacinthe et Louis-Emmanuel Jadin (Wen-Ying Tseng, piano). Il a publié avec Denis Le Touzé les actes de la journée d’étude consacrée à Hyacinthe Jadin et le classicisme européen (Université Lumière-Lyon II, 2001) et dirige la collection des Publications du département Musique et Musicologie de l’université Lumière-Lyon 2, dont il assure la supervision éditoriale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés