Le trèfle à cinq feuilles - Grand Format

Note moyenne 
Robert Dutronc - Le trèfle à cinq feuilles.
Ce roman documentaire se déroule en Bourgogne sur fond de Résistance et de vie paysanne ; En février 1944, Jean Tussot, prisonnier de guerre depuis... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce roman documentaire se déroule en Bourgogne sur fond de Résistance et de vie paysanne ; En février 1944, Jean Tussot, prisonnier de guerre depuis quatre ans en Allemagne, fait partie d'un commando disciplinaire occupé, de nuit, à charger un train de munitions en partance pour le midi de la France. Des bombardiers alliés surgissent, le train démarre en catastrophe, sous les bombes. Dans la confusion, Jean est resté dans un wagon, avec un compagnon, froussard et inquiet. Commence alors un long voyage, dans la peur, l'angoisse, mais surtout l'immense espoir de s'évader. Jean saute du train à Tournus, affamé, transi de froid, à bout de force et rentre chez lui. Sa joie de retrouver la ferme familiale est de courte durée. Son père a été tué par cinq pillards qui se faisaient passer pour des résistants. Hélène, sa fiancée, lasse de l'attendre, a fait un mariage d'intérêt avec un gabelou corrompu de l'administration de Vichy. Contre toute prudence, Jean va rester à la ferme pour reprendre des forces et travailler avec sa mère. Il croyait son village mobilisé contre les Allemands mais l'individualisme est de mise, le patriotisme faible, tous ont peur des représailles et des mouchards. Jean finit vite par devenir suspect, il dérange. Quand il apprend la présence au village d'un de ceux qui a perpétré le meurtre de son père, il décide d'entrer dans une vengeance qui commence par la cueillette d'un trèfle à cinq feuilles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84478-166-7
  • EAN
    9782844781666
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    444 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Dutronc

Né à Mâcon, fils et petit-fils de paysan, Robert Dutronc habite toujours la ferme de ses parents, au milieu des champs. L'époque de l'exode des campagnes a brisé des siècles de ruralité tranquille pour plonger le monde paysan dans l'ère de la mécanique et de la rentabilité industrielle à tout prix. C'est à travers des yeux d'enfant qu'il a connu la seconde guerre mondiale, ses restrictions, ses excès, ses lâchetés, ses trahisons mais aussi son plus haut sens moral. Il remercie encore son instituteur pour lui avoir permis d'obtenir son certificat d'études, son seul diplôme.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés