Le travail à visage humain

Patrick Vuillet

,

Sandra Bellier

,

Samuel Rouvillois

Note moyenne 
Patrick Vuillet et Sandra Bellier - Le travail à visage humain.
Fruit d'une rencontre entre trois auteurs, ce livre aborde la question du travail et des conditions auxquelles on peut le rendre humanisant, en confrontant... Lire la suite
19,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fruit d'une rencontre entre trois auteurs, ce livre aborde la question du travail et des conditions auxquelles on peut le rendre humanisant, en confrontant un regard venant des sciences humaines avec une approche philosophique face à un questionnement sans concession. * L'opposition travail aliénant/travail humanisant, le poids de l'organisation dans cette problématique et l'analyse des rôles du pouvoir et de la décision sont les thèmes essentiels de ce livre qui, de manière sans doute dérangeante, propose des pistes de réflexion sur les conditions auxquelles on peut changer le rapport des individus au travail. * Refusant toute démarche académique classique, il cherche surtout à instaurer un dialogue entre des approches souvent divergentes pour proposer une autre manière d'envisager un travail auquel nous aspirons tous, un travail qui construirait l'homme et le rendrait encore " plus humain ". Utopie ? Nécessité ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent directement ou indirectement dans les entreprises et qui veulent inventer une autre manière de produire, une autre manière de vivre la relation au travail. * A tous ceux, chefs d'entreprise, managers, responsables de la fonction RH, qui cherchent comment rendre leur entreprise plus qualitative pour ceux qui y travaillent. A tous ceux qui sont persuadés que le débat ne se situe pas dans le rejet ou l'acceptation soumise du travail, mais dans la détermination et la mise en œuvre des conditions d'un travail humanisant.

Sommaire

    • Histoire du travail : heurs et malheurs
    • Une lecture prédatrice
    • Travail et aliénation
    • De l'humain à l'œuvre
    • L'organisation, de l'aliénation à la décision
    • Humanisation du pouvoir ? Vers un travail humain.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandra BELLIER est docteur en gestion, psychologue clinicienne et diplômée de l'IEP de Paris. Elle partage son temps entre le conseil en ressources humaines (Cegos), l'enseignement (IEP) et le bénévolat (Présidente de Retravailler). Samuel ROUVILLOIS (frère de la communauté Saint-Jean) est docteur en philosophie et théologien. Il est aumônier au collège Stanislas. Patrick VUILLET est docteur en gestion et économiste. Il est conseil en stratégie (Trajectoires).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés