Le tourisme sportif

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      Paru le : 10/03/2022
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Résumé

La pratique d'un sport de nature nécessite très souvent un déplacement et un séjour dans un lieu propice à cette pratique. Devenant un fait de société le sport est de plus en plus couramment intégré dans les produits touristiques. Il peut aussi être le prétexte premier de certaines destinations pour assister à un événement ou y participer. Les acteurs du tourisme deviennent nécessaires pour développer et faciliter certaines pratiques sportives et le sport est devenu un vecteur porteur du tourisme. Vingt et un chercheurs font le point sur le " Tourisme Sportif ", tentent de le définir, en perçoivent ses multiples facettes, de l'Himalaya au Touquet, en passant par rives, rivages et montagnes, de la pêche en rivière au golf, au ski, à la moto ou à la randonnée, l'abordant comme un phénomène social, économique, écologique, posant les questions de la labellisation des pratiques ou des stratégies des professionnels impliqués. Cet ouvrage fait le point sur un domaine jusqu'à présent mal défini et encore peu étudié.

Sommaire

    • Le tourisme sportif : de quoi parle-t-on ? TOURISME SPORTIF ET SOCIETES
    • Le tourisme sportif : une réalité sociale aux contours incertains
    • Le tourisme sportif dans les Himalaya
    • Naissance, structuration et sens du voyage occidental vers les plus hautes montagnes du monde
    • Le tourisme sportif en Bretagne entre logiques économiques et transformations sociétales
    • Quels sont les processus de terriorialisation du tourisme sportif ? L'exemple de la randonnée pédestre
    • Le tourisme golfique dans le Kent Est et en Côte d'Opale : une synergie entre les deux littoraux
  • TOURISME SPORTIF ET QUESTIONS ECONOMIQUES
    • Logiques professionnelles et référents culturels dans les métiers sportifs d montagne
    • Analyse des stratégies des prestations de tourisme sportif et propositions de re-enchantement de l'offre
    • Projet de labellisation du loisir sportif de nature
    • Tourisme halieutique en eau douce
  • TOURISME SPORTIF ET ENVIRONNEMENT
    • Le mois sport nature en Bretagne comme concept de valorisation touristique du littoral : enjeux et paradoxes
    • Le tourisme sportif d'eau vive, un exemple d'organisation des sports de nature entre local et national
    • L'enduro du Touquet : un week-end à la plage
    • Comment concilier l'essor de la plaisance et le développement durable ?

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L'éditeur en parle

La pratique d'un sport de nature nécessite très souvent un déplacement et un séjour dans un lieu propice à cette pratique. Devenant un fait de société le sport est de plus en plus couramment intégré dans les produits touristiques. Il peut aussi...

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Sobry

Claude Sobry est Economiste, Professeur à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Lille 2, Directeur du laboratoire Sport, Identité, Culture.

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