Le temps du Christ - Coeur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs von Balthasar

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Philippe Dockwiller - Le temps du Christ - Coeur et fin de la théologie de l'histoire selon Hans Urs von Balthasar.
Comment comprendre que la venue historique du Verbe en chair, Jésus de Nazareth, récapitule toutes les dimensions entendues sous l'expression "théologie... Lire la suite
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Résumé

Comment comprendre que la venue historique du Verbe en chair, Jésus de Nazareth, récapitule toutes les dimensions entendues sous l'expression "théologie de l'histoire", à savoir le devenir historique de l'humanité, l'originalité et le caractère absolu du fait chrétien, le sens chrétien du temps, l'harmonie des deux Testaments, la signification du temps de l'église, l'achèvement de l'homme dans l'histoire, l'espérance chrétienne et la destinée ultime des créatures ? Pour les chrétiens, bien qu'il appartienne à une époque révolue, Jésus-Christ reste la clé de la totalité du développement historique.
Une telle affirmation peut-elle être autre chose qu'une conviction arbitraire sans fondement rationnel ? Si, en revanche, elle n'est pas absurde, cette affirmation n'a pas seulement une conséquence sur la manière de concevoir la succession des époques et des âges. Elle induit une manière concrète d'habiter le temps, celui du quotidien, mesuré par les horloges et le calendrier. Hans Urs von Balthasar (1905-1988), en proposant sa Dramatique divine (1973-1983), éclaire, par la médiation du théâtre comme genre littéraire et comme performance en scène, l'originalité propre à l'intelligence chrétienne du temps décisif, le temps de la vie du Christ, temps définitif accompli et modèle de la temporalité chrétienne.
Le temps et l'histoire sont bien développés selon le schéma linéaire d'un avant et d'un après Jésus-Christ. Mais ils sont également conçus comme disposés autour de ce centre. A la croisée d'un temps mesuré par le chronomètre et d'un temps qualifié par l'apparition et la rencontre des personnes, la représentation théâtrale donne à comprendre la validité esthétique, dramatique et théologique d'une conception à la fois linéaire et concentrique du temps et de l'histoire.

Sommaire

  • DE L'HISTOIRE A LA SCENE DU MONDE
    • Philologie : Grégoire de Nysse, 1942
    • Dialogue théologique : Karl Barth, 1951
    • Christologie dramatique et enquêtes historiques
  • LA SCENE DU MONDE, REFIGURATIONS THEATRALES DU TEMPS ET DE L'HISTOIRE
    • Le théâtre, un "lieu" pour connaître
    • Le creuser baroque de "La Dramatique divine"
    • "Le grand théâtre du monde" et "Le Soulier de satin" : mises en scène de l'histoire et de l'expérience temporelle
  • HERMENEUTIQUE BIBLIOQUE DRAMATIQUE ET INTERPRETATION DE LA TEMPORALITE
    • Une lecture dramatique des Ecritures : la communion des saints comme Sitz im Leben
    • Deux scènes du Nouveau Testament
    • Eléments théologiques d'une interprétation de la temporalité

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09451-1
  • EAN
    9782204094511
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.453 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Dockwiller

Philippe Dockwiller est dominicain, et docteur en théologie. Il est chargé de cours à la faculté des lettres et à la faculté de théologie de l'université catholique de Lyon.

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