Le syndrome de Caporetto - Grand Format

Note moyenne 
Nous sommes en 1915 dans le Sud de l'Italie. Un jeune berger est témoin d'un meurtre perpétré par la mafia. Il doit fuir son île et traverser son... Lire la suite
20,60 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Nous sommes en 1915 dans le Sud de l'Italie. Un jeune berger est témoin d'un meurtre perpétré par la mafia. Il doit fuir son île et traverser son pays en guerre. Son périple le mène d'abord en Sardaigne, puis à Rome et enfin sur le front de l'Isonzo, face à l'ennemi autrichien. Pendant cette quête de soi, il va apprendre à aimer la mer, à connaître les hommes et croiser l'amour. Quelques rencontres décisives, comme celle d'Antonio Gramsci, créateur du Parti Communiste Italien ou de la statue de Giordano Bruno, prêtre dominicain brûlé vif au début du XVIIème siècle, l'aident à grandir et à devenir ce qu'il est.
Après l'armistice, dans le nord de l'Italie, il essaie de se relever de ses douloureuses épreuves. Celle qui va l'aider, le comprendre et l'accompagner, c'est sa cousine dont il tombe amoureux. Va-t-il transgresser ce tabou social ? Ce roman, retraçant l'adolescence d'un sicilien en même temps que l'adolescence de son jeune pays, est une façon de raconter l'histoire (avec un h minuscule) d'un jeune homme qui traverse l'Histoire avec un grand H.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940583-29-4
  • EAN
    9782940583294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Péron-Debarbieri

Christian PERON-DEBARBIERI Né en 1954, d'une famille d'immigrés italiens, il a fait des études supérieures, parce que, enfant, on lui avait dit "plus tard, tu seras ingénieur". Il l'a été... Pendant cette période, il a travaillé aux Etats-Unis et au Japon, déposé plusieurs brevets concernant des innovations technologiques, et préfacé un ouvrage sur l'Intelligence Artificielle, paru en 1987 chez Sybex.
Très attiré par les relations humaines, il s'est ensuite orienté vers le commerce. Il a ainsi oeuvré à la création et à la promotion d'une marque de Fruits et Légumes aujourd'hui deuxième marque française, créé et dirigé plusieurs sociétés de ce secteur avant de s'orienter résolument vers le "Bio". Il a ainsi participé à la création des "Journées Excellence Bio" grâce à l'association Aval Bio Paca dont il est Secrétaire Général, association qui fédère une quarantaine d'entreprises bio de Provence.
Européen convaincu, il parle couramment français, bien entendu, mais aussi anglais et italien. Amoureux de la mer et de la voile, il a deux traversées transatlantiques à son actif, ainsi qu'un grand nombre de périples méditerranéens. Depuis 2008, il écrit pour tenter d'être un peu "passeur de mémoire", comme l'ont été ses modèles Pierre Magnan et Jean Giono dont il connaît tous les ouvrages et dans les traces desquels, modestement, avec humilité et à sa mesure, il tente de marcher.
A 62 ans, il a quatre petits-enfants pour qui il cultive, du mieux qu'il peut, l'art d'être grand-père. Autant que possible, avec la femme qu'il aime (et qui est aussi son épouse), il voyage à travers le globe pour marcher au soleil et aller à la rencontre des "vrais gens" du monde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés