Le sport au Brésil - XIXe-XXIe siècles

Note moyenne 
Michel Raspaud - Le sport au Brésil - XIXe-XXIe siècles.
A la question "qu'évoque pour vous le mot Brésil ?", des passants donneraient sans doute des réponses du type : carnaval, samba, football, mais aussi... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A la question "qu'évoque pour vous le mot Brésil ?", des passants donneraient sans doute des réponses du type : carnaval, samba, football, mais aussi : favelas, violence, corruption, termes qui mettent en évidence la double image qu'offre la société brésilienne à l'autre rive de l'Atlantique : un côté mythique, rêvé, enchanteur, et son opposé négatif... Si l'on interroge les mêmes passants à propos du sport brésilien, bien peu pourront parler d'autre chose que du futebol.
Et pourtant, il est très riche en champions et exploits de toutes sortes : sait-on qu'une Brésilienne a dominé le tennis féminin mondial dans les années 1960, qu'un Brésilien a gagné trois fois les 500 miles d'Indianapolis, que le tennisman n°1 mondial en double est un Brésilien, que depuis quinze ans le volley-ball masculin mondial est dominé par le Brésil, etc ? Après le Mondial de football 2014 et avec les Jeux de Rio 2016, le Brésil vit le moment le plus exceptionnel de son histoire sportive.
Ce livre propose non seulement une synthèse de l'histoire du sport au Brésil, avec ses exploits et ses champions, mais également un aperçu de son organisation et ses structures, ses politiques et la place des pratiques sportives et physiques dans la vie quotidienne des Brésiliens qui ne se limitent pas au beach-football ou au beach-volley sur le sable de Copacabana...

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36732-128-8
  • EAN
    9782367321288
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.266 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Raspaud

Michel Raspaud est sociologue, professeur à l'université Grenoble Alpes. Il est notamment l'auteur d'une Histoire du football au Brésil (Chandeigne, 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés